Une question, un conseil ?

L’expérience « Vis ma vie » pour l’aide à la personne

L'impact des repas en décalé sur la santé

Mais aussi le physique :

Le mois dernier, l’association Aide à domicile pour tous de Nantes a organisé une opération “vis ma vie” en collaboration avec Pôle Emploi afin de faire découvrir le métier d’aide à domicile au demandeur d’emploi. Pour en savoir plus 👇

Qu’est ce que l’opération “vis ma vie” ?

Il s’agit d’une pratique qui va permettre d’apprendre et connaitre un métier et ses besoins grâce au lien social ! L’une de ses nombreux bénéfices sont :

  • La compréhension du travail d’autrui
  • Prise de conscience des enjeux

 

Des intervention en binômes :

Lors de ce cas à Nantes, les demandeurs d’emploi travaillèrent en binôme avec une aide à domicile de l’association.

Une solution pour sensibiliser au besoin d’aide à domicile

Les accompagnants ont pu prendre conscience de l’importance d’une présence auprès de personnes dépendantes et de la création d’une relation de plusieurs années. Cela permet d’avoir un regard sur les difficultés remarquées par =une personne en dehors du secteur.

Pensez-vous que cette opération pourrait permettre de sensibiliser sur l’importance des aide à domicile si elle est déployé à grande échelle dans différents secteurs ?

Suivez nous sur les réseaux pour ne pas louper une miette de notre actualité !

Sur le même sujet

Aides
Le Service Autonomie

L’article 44 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 vise à renforcer les services à domicile, et à favoriser un accompagnement de qualité pour les personnes qui en ont besoin.

Conseils
Sexualité et handicap : un droit encore tabou

La sexualité est un aspect fondamental de la vie, pourtant elle reste un sujet tabou lorsqu’il s’agit des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées. La société considère souvent à tort que ces individus n’ont ni désir ni besoin d’intimité. Pourtant, chacun a droit à une vie affective et sexuelle épanouie, quelles que soient ses capacités physiques ou son âge.  Une sexualité meconnue et souvent niée Les personnes âgées et en situation de handicap sont confrontées à de nombreux obstacles lorsqu’il s’agit d’exprimer leur sexualité :    Les préjugés et l’infantilisation : Nombreux sont ceux qui perçoivent encore le handicap ou la vieillesse comme incompatibles avec une vie sexuelle. Le manque d’intimité : En établissement ou à domicile, l’espace personnel est souvent réduit, rendant les moments d’intimité difficiles Le manque d’information et d’accompagnement : Peu de professionnels sont formés pour apporter des informations relatives aux besoins affectifs et

Ensemble faisons la différence