L'ALLOCATION PERSONNALISÉE D'AUTONOMIE
QU'EST-CE QUE C'EST ?

Il s’agit d’une allocation destinée aux personnes âgées de 60ans et plus en perte d’autonomie. Elle permet de recourir aux différentes aides (techniques, humaines) dont les personnes ont besoin pour accomplir les actes de la vie courante et permettre le maintien à domicile.
Les conditions d'attribution
- Avoir 60 ans ou plus
- Résider en France
- Être en perte d'autonomie (GIR 1 à 4)

LES TYPES D'AIDES FINANCÉES


- L'aide à la personne
Il s’agit du financement des interventions d’une tierce personne pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie.
Ex : Assistante de vie sociale, aide à domicile…
- Les aides techniques
Il s’agit du financement des équipements conçus et adaptés pour pallier la perte d’autonomie.
Ex : Lève-malade, barres d’appui…
- Les charges spécifiques
Il s’agit du financement des dépenses permanentes et prévisibles.
Ex : Portage de repas, système de téléalarme, frais d’accueil temporaire en établissement…
QUELS MONTANTS ?
Les montants à charge sont en fonction des revenus :
TAUX DU RESTE À CHARGE
-
SI RESSOURCES MENSUELLES
-
≤ à 816,65 €
TAUX DU RESTE À CHARGE
-
SI RESSOURCES MENSUELLES
-
ENTRE 816,66 € et 3007,51 €
TAUX DU RESTE À CHARGE
-
SI RESSOURCES MENSUELLES
-
> à 3007,51 €
Le plafond de l'aide dépend du gir :
GIR 1
GIR 2
GIR 3
GIR 4
Le montant est directement versé au prestataire qui ne vous facture que le reste à charge. Vous n'avez aucune démarche à effectuer !
COMMENT FAIRE UNE DEMANDE ?
Via notre association
Dans le cadre d’une demande d’aide à domicile au sein de notre association.
Nous proposons de nous occuper de la création de votre dossier.
Via des établissements sociaux
Vous pouvez retirer le dossier de demande auprès de différents établissements sociaux.
Néanmoins, vous devrez le compléter seul.
Via le site du gouvernement
Vous pouvez effectuer votre demande directement via le site du gouvernement.
Vous pouvez être accompagné d’un interlocuteur en ligne.
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FAQ
Foire aux questions
Cela va dépendre des aides. Certaines peuvent être cumulable avec l’APA.
Actuellement, voici les aides qui ne sont pas cumulable avec l’APA :
- Les Caisses de retraite
- La Prestation Compensatoire de Handicap (PCH)
- L’Aide sociale
En cas d’hospitalisation, les interventions sont suspendues. Nous ne pouvons intervenir qu’en présence du bénéficiaire.
Le montant perçu au titre de l’APA ne peut pas bénéficier de crédit ou réduction d’impôt.
Cependant le reste à charge, lui, le peut.
Le délais d’instruction d’un dossier APA peut varier entre 4 et 6 mois.
Au-delà de 2 mois, la rétroactivité est possible.