Une question, un conseil ?

Sexualité et handicap : un droit encore tabou

La sexualité est un aspect fondamental de la vie, pourtant elle reste un sujet tabou lorsqu’il s’agit des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées. La société considère souvent à tort que ces individus n’ont ni désir ni besoin d’intimité. Pourtant, chacun a droit à une vie affective et sexuelle épanouie, quelles que soient ses capacités physiques ou son âge. 

Une sexualité meconnue et souvent niée

Les personnes âgées et en situation de handicap sont confrontées à de nombreux obstacles lorsqu’il s’agit d’exprimer leur sexualité : 

 

VERS une meilleure reconnaissance ?

Des avancées existent pour améliorer la prise en compte de la sexualité des personnes âgées et en situation de handicap : 

 

Quels enjeux pour l'avenir ?

Bien que les mentalités évoluent, il reste encore beaucoup à faire garantir le respect du droit à la sexualité pour tous. Reconnaître la vie intime des personnes en situation de handicap et des personnes âgées est une question de dignité, d’inclusion et de bien-être. Pour aller plus loin, il est essentiel que les familles, les professionnels de santé et les structures d’accueil s’engagent à être à l’écoute des besoins des personnes âgées et en situation d’handicap et à ouvrir le dialogue. 

Suivez nous sur les réseaux pour ne pas louper une miette de notre actualité !

Sur le même sujet

Naissance du Conseil de Vie Sociale chez 2APA !

Du nouveau chez 2APA ! 📆 Après notre passage en équipes autonomes, nous entamons un nouveau défi : la mise en place d’un Conseil de Vie Sociale ! L’association 2APA, souhaitant toujours être à votre écoute, et dans une démarche d’amélioration continue de notre qualité de service, va créer un Conseil de Vie Sociale. Avez-vous déjà entendu parler du Conseil de Vie Sociale ? 👂 Créé le 2 mars 2002, le conseil de vie sociale est une instance élue par les usagers et les familles d’un établissement médico-social. Il est composé de : Représentants des usagers Des familles Du personnel de l’établissement et de sa direction   À quoi il sert ? 🤔 Le conseil de vie sociale a pour but de de permettre aux personnes accompagnées d’exprimer leurs besoins et attentes au sein d’une instance dédiée. Son rôle est consultatif. Il donne son avis et fait des propositions sur

Ensemble faisons la différence