Une question, un conseil ?

Que faut-il savoir sur Ma Prime Adapt en 2024 ?

Créée en janvier 2024, Ma Prime Adapt’ est une aide financière permettant à des personnes âgées ou en situation de handicap de rénover son domicile afin qu’il soit plus accessible et inclusif. Découvrez les éléments à connaître concernant cette prime et ses démarches ! 

Qui peut en profiter ?

Il faut être propriétaire d’un logement mais les locataires peuvent devenir éligible s’ils informent de leur volonté d’effectuer des travaux à leur bailleur. 

Il faut répondre à certains critères d’âge :

Quel montant peut être perçu ?

 Selon le revenu fiscal de référence, votre profil sera classé dans une de ces 4 catégories : 

Ces catégories fixent pour chacun un montant d’aide maximal qui varie selon le nombre de personnes composant le foyer. 

Dans la limite d’un plafond de travaux de 22 000 € HT, la prime fournit une subvention de : 

Quels types de travaux peuvent être financés ? 

Les travaux sont séparés en deux catégories. 

1/ Accéder à son logement en cas de perte d’autonomie

On y retrouve des travaux tels que : 

2/ Adapter son logement à sa perte d’autonomie

On y retrouve des travaux comme : 

Où faire la demande ?

La demande de la prime Adapt s‘effectue sur le site https://france-renov.gouv.fr/ ou à un guichet autonomie. Il faudra prendre rendez-vous avec un conseiller qui mettra en place les démarches pour vous !

Suivez nous sur les réseaux pour ne pas louper une miette de notre actualité !

Sur le même sujet

Conseils
5 Podcasts à écouter en tant que aidants !

Les podcasts se sont créés une place dans notre quotidien, offrant une diversité de communautés à découvrir. La communauté des aidants n’a pas manqué cette opportunité de se faire entendre et de donner une voix aux aidants du monde entier. Découvrez notre sélection de podcasts pour vous sentir compris et écoutés !

Ce qui va changer pour l’AAH en octobre 2023 ?

L’impact des repas en décalé sur la santé Mais aussi le physique : À compter du 1er octobre 2023, une modification dans le calcul des droits à l’AHH sera appliquée. Découvrez ce que cela change dans notre article ! L’AAH c’est quoi ? Il s’agit de l’Allocation aux Adultes Handicapés. Elle permet de fournir un revenu à ceux qui ne peuvent plus travailler ou moins travailler suite à leur handicap. Comment l’a touché ? Il faut respecter certains critères tels que : Un taux d’incapacité d’au moins 80% Avoir au minimum 20 ans Résider en France plus de 3 mois Les ressources annuelles Pour connaitre les exceptions et votre situation plus en détails, rendez vous sur le site de la CAF en cliquant juste ici. Ce qui va changer : Auparavant, les revenus du conjoint comptait dans le calcul des ressources annuelles. Cela pouvait amener certaines personnes en situation de

Ensemble faisons la différence