Une question, un conseil ?

Qu’est ce que l’allocation de solidarité aux personnes âgées ?

Face à la baisse des revenus des personnes âgées, le fonds de solidarité vieillesse participe au financement de l’allocation de solidarité aux personnes âgées. 

Découvrez comment cette allocation permet aux séniors d’améliorer leur qualité de vie. 

Allocation de solidarité aux personnes âgées : Explication

L’ASPA c’est une aide versée tous les mois, elle permet un complément de revenus aux personnes âgées ayant de faibles ressources. Elle est financée par le Fond de Solidarité vieillesse et elle est versée par la caisse de retraite. Cette allocation de solidarité aux personnes âgées est mise en place depuis 2007. 

Qui peut en bénéficier ?

Pour bénéficier de l’ASPA il faut : 

Les avantages de l’ASPA ?

Elle est cumulable avec certaines allocations comme les pensions de retraite, les allocations logements, la pension d’invalidité et l’AAH ( Allocations aux adultes handicapés ), et une petite partie des revenus d’activité. 

Si vous percevez une petite retraite l’ASPA va venir compléter cette dernière pour atteindre un montant accordé à taux plein.

Quel est le montant de l’aspa ?

Le montant de l’ASPA varie selon les différents critères  : 

Pour une personne seule le montant de l’ASPA est de 1012.02€

Pour un couple le montant de l’ASPA lorsque les 2 personnes en bénéficient est de 1571.16€

Comment effectuer sa demande ?

Il faut effectuer sa demande auprès de l’organisme qui effectue la retraite 

comme la caisse régionale assurance retraite et de la santé au travail ( CARSAT ) ou auprès de la caisse d’assurance vieillesse, invalidité, et maladies des cultes (CAVIMAC) 

 

Il faut avoir rempli un dossier avec  les documents nécessaires : 

 

Suivez nous sur les réseaux pour ne pas louper une miette de notre actualité !

Sur le même sujet

Actualités
Que retenir de la proposition de loi “Bien vieillir” ?

La population française vieillit. En 2050, un tiers des Français aura plus de 60 ans.
Pour répondre à ce défi démographique, le gouvernement a adopté ce mardi 21 novembre 2023 le projet de loi “Bien vieillir” qui aborde le sujet de la création d’une loi de programmation attendue par les différents acteurs du secteur de l’aide à la personne.

Naissance du Conseil de Vie Sociale chez 2APA !

Du nouveau chez 2APA ! 📆 Après notre passage en équipes autonomes, nous entamons un nouveau défi : la mise en place d’un Conseil de Vie Sociale ! L’association 2APA, souhaitant toujours être à votre écoute, et dans une démarche d’amélioration continue de notre qualité de service, va créer un Conseil de Vie Sociale. Avez-vous déjà entendu parler du Conseil de Vie Sociale ? 👂 Créé le 2 mars 2002, le conseil de vie sociale est une instance élue par les usagers et les familles d’un établissement médico-social. Il est composé de : Représentants des usagers Des familles Du personnel de l’établissement et de sa direction   À quoi il sert ? 🤔 Le conseil de vie sociale a pour but de de permettre aux personnes accompagnées d’exprimer leurs besoins et attentes au sein d’une instance dédiée. Son rôle est consultatif. Il donne son avis et fait des propositions sur

Ensemble faisons la différence