Une question, un conseil ?

Ce qui va changer pour l’AAH en octobre 2023 ?

L'impact des repas en décalé sur la santé

Mais aussi le physique :

À compter du 1er octobre 2023, une modification dans le calcul des droits à l’AHH sera appliquée. Découvrez ce que cela change dans notre article !

L’AAH c’est quoi ?

Il s’agit de l’Allocation aux Adultes Handicapés. Elle permet de fournir un revenu à ceux qui ne peuvent plus travailler ou moins travailler suite à leur handicap.

Comment l’a touché ?

Il faut respecter certains critères tels que :

  • Un taux d’incapacité d’au moins 80%
  • Avoir au minimum 20 ans
  • Résider en France plus de 3 mois
  • Les ressources annuelles

Pour connaitre les exceptions et votre situation plus en détails, rendez vous sur le site de la CAF en cliquant juste ici.

Ce qui va changer :

Auparavant, les revenus du conjoint comptait dans le calcul des ressources annuelles. Cela pouvait amener certaines personnes en situation de handicap se voir refuser l’accès à l’AAH dû aux revenus trop élevé de leur partenaire.

Dorénavant , les revenus du partenaires ne seront plus comptés dans le calcul des ressources ! Ainsi des personnes qui n’avait pas accès à l’aide peuvent refaire une demande, tandis que ceux qui y ont déjà accès peuvent voir le montant de leur aide augmenter !

Suivez nous sur les réseaux pour ne pas louper une miette de notre actualité !

Sur le même sujet

Santé
L’association 2APA souhaite louer gracieusement des Switchs à leurs usagers

Il existe encore un grand nombre de personnes accompagnées, qui, une fois leur intervention terminée, se retrouvent seules avec comme uniques sources de divertissements : la télé et le journal. Cependant, ces outils devenus habituels et rébarbatifs ne stimulent pas forcément les personnes âgées ou en situation d’handicap mais renforcent leur sentiment de solitude et d’isolation. En étant témoins de ce genre de situation, nous souhaitons agir.   Un service gratuit Afin de toucher le plus de bénéficiaires possible nous souhaitons que ce service soit sans frais.   Les bienfaits des jeux vidéos sur les personnes âgées Nombre d’études démontrent que les jeux vidéos ont des bienfaits non négligeables pour les personnes âgées ! En effet ces derniers permettent : Une stimulation accrue du cerveau, qui peut aider à améliorer les capacités cérébrales et à ralentir certaines maladies comme l’Alzheimer Une libération de l’hormone du plaisir, qui réduit les sensations

Conseils
Prévention du grand froid en Alsace : protéger les personnes les plus vulnérables

Chaque hiver, les épisodes de grand froid exposent particulièrement les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les personnes fragilisées ou isolées à des risques accrus pour leur santé. En Alsace, où les températures peuvent être durablement basses, la prévention du froid constitue un enjeu majeur de santé publique et de solidarité. Conformément aux orientations nationales, une veille hivernale est activée chaque année du 1er novembre au 31 mars. Elle vise à anticiper et limiter les conséquences sanitaires et sociales des vagues de froid, notamment auprès des publics les plus vulnérables. Des risques sanitaires bien identifiés Le froid intense peut aggraver certaines pathologies chroniques (cardiovasculaires, respiratoires, endocriniennes), favoriser l’apparition d’hypothermies, de chutes ou encore accentuer l’isolement social. Les personnes âgées et les personnes en situation de handicap sont particulièrement exposées, tout comme celles vivant à domicile avec une perte d’autonomie. Des obligations réglementaires pour les acteurs médico-sociaux Les

Ensemble faisons la différence