Une question, un conseil ?

Faciliter votre retour à domicile avec le service Prado

Vous venez de vous faire hospitaliser et vous êtes un peu perdu concernant votre retour à domicile ? Le service Prado est heureusement à votre disposition !

Qu’est ce que c’est :

Il s’agit d’un service qui anticipe les besoins du patient lors de sa sortie d’hospitalisation afin de fluidifier le parcours hôpital-ville. Pour ce faire, un conseiller de l’Assurance Maladie intervient auprès du patient hospitalisé pour l’accompagner dans l’organisation de son suivi médical après sa sortie.

Les objectifs :

  • Diminuer la durée des séjours en établissements de santé.
  • Améliorer l’efficience du recours à l’hospitalisation en réservant les structures les plus lourdes aux patients qui en ont le plus besoin
  • Préserver la qualité de vie et l’autonomie du patient à son retour à domicile en renforçant la qualité de sa prise en charge en ville, en lien avec son médecin traitant.

Comment savoir si on est éligible ?

C’est l’équipe médicale de l’établissement qui déclare un patient éligible à Prado et définit les soins nécessaires pour son suivi en ville. Le service est destiné aux personnes de 75 ans et plus, quel que soit le motif de leur hospitalisation

Comment ça se passe ?

Le parcours de soins « Prado personnes âgées » comprend a minima la prise de relai par le médecin traitant et l’infirmièr(e) dans la semaine suivant la sortie. Le pharmacien d’officine est par ailleurs informé de la sortie du patient par le conseiller. Il peut être sollicité pour une dispensation des médicaments à domicile à la demande de l’équipe médicale hospitalière pour les patients isolés, sans aidants et dans l’incapacité de se déplacer.

En fonction des besoins du patient, un accompagnement pharmaceutique peut également être préconisé par l’équipe médicale hospitalière.

En complément et toujours sur demande de l’équipe médicale de l’établissement, le conseiller de l’Assurance Maladie prend contact avec le service social de l’établissement pour organiser la mise en place d’aides à domicile (aide-ménagère, portage de repas).

Pour la bonne coordination des soins entre ville et hôpital, le patient âgé de 75 ans ou plus se voit remettre à la fin de son hospitalisation, son ordonnance et sa lettre de liaison de sortie ainsi que son carnet de suivi.

 

Pour plus d’information, n’hésiter pas à consulter le site de Ameli : https://www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/services-patients/prado

Suivez nous sur les réseaux pour ne pas louper une miette de notre actualité !

Sur le même sujet

Que faire face au retour des infections automnales ?

L’impact des repas en décalé sur la santé Ah, l’automne ! Les feuilles tombent, les températures aussi, et les écharpes et les soupes reviennent en force. Mais avec cette saison agréable viennent aussi des défis de santé respiratoire. Nous allons vous parler des secrets pour rester en bonne santé tout en riant (ou en toussant, mais préférons le rire).   Quels risques ? Les infections saisonnières courantes en automne incluent la grippe, les rhumes, les bronchites et les pneumonie. C’est comme si tous les microbes se préparaient pour une grande fête automnale dans nos nez et nos gorges. Malheureusement, nos amis âgés et ceux avec une santé fragile sont les invités d’honneur de cette fête. Ils sont plus vulnérables aux infections respiratoires. Alors, gardons les microbes à la porte, s’il vous plaît. Les personnes souffrant de problèmes respiratoires chroniques tels que l’asthme ou la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) sont plus

QVCT : L’impact du Travail d’Équipe dans l’aide à la personne

L’impact des repas en décalé sur la santé Le secteur des services à la personne répond aux besoins croissants d’une population vieillissante mais se retrouve confronté à plusieurs défis impactant la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) des aides à domicile mais aussi des auxiliaires de vie. Face à ces défis, il a été démontré que le travail en équipe contribue à l’amélioration du bien-être des professionnels de l’aide à domicile.    Nous détaillerons à travers cet article les différents impacts du travail d’équipe sur la qualité de vie et des conditions de travail !    1/ Réduction de la charge émotionnelle    Les métiers d’aide à la personne sont exposés à une forte charge émotionnelle due aux différents profils qui peuvent être rencontrés.   Selon une analyse de la Dares datant de 2021, 65.4% des aides à domicile évoquent assister des personnes en situation de détresse.

Ensemble faisons la différence