Une question, un conseil ?

Quels sont les bienfaits du maintien à domicile pour les personnes âgées ?

Lorsque nos proches commencent à perdre leur autonomie, les aidants doivent prendre la décision difficile de choisir entre un placement en établissement spécialisé ou le maintien à domicile. Bien que vieillir à domicile nécessite plus d’efforts, les avantages sont très différents de ceux de vieillir en dehors de son domicile.

Environnement familier

La personne âgée a instauré une routine dans son domicile tout au long de sa vie, qu’elle ne peut pas nécessairement maintenir en établissement spécialisé. En outre, elle peut rester en contact avec des objets ayant une grande valeur émotionnelle. Cet environnement familier contribue également à préserver les souvenirs et à maintenir le moral.

Un sentiment d’indépendance

Le maintien à domicile permet de conserver un sentiment d’indépendance pour les seniors, car ils peuvent rester chez eux et préserver leur dignité, même s’ils reçoivent l’aide des auxiliaires de vie. Ces derniers respectent leur désir d’autonomie et agissent simplement comme un soutien.

Des économies d’argent

Le maintien à domicile permet de réaliser des économies financières par rapport à un placement en établissement spécialisé, car le coût mensuel du loyer de ce dernier est généralement plus élevé.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cet article de Boursorama sur une étude récente concernant les bénéfices du maintien à domicile !

https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/une-etude-montre-les-benefices-du-maintien-a-domicile-des-personnes-agees-df76b43a47e1ed6d5f0bbc102c9b0157

Suivez nous sur les réseaux pour ne pas louper une miette de notre actualité !

Sur le même sujet

Conseils
Sexualité et handicap : un droit encore tabou

La sexualité est un aspect fondamental de la vie, pourtant elle reste un sujet tabou lorsqu’il s’agit des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées. La société considère souvent à tort que ces individus n’ont ni désir ni besoin d’intimité. Pourtant, chacun a droit à une vie affective et sexuelle épanouie, quelles que soient ses capacités physiques ou son âge.  Une sexualité meconnue et souvent niée Les personnes âgées et en situation de handicap sont confrontées à de nombreux obstacles lorsqu’il s’agit d’exprimer leur sexualité :    Les préjugés et l’infantilisation : Nombreux sont ceux qui perçoivent encore le handicap ou la vieillesse comme incompatibles avec une vie sexuelle. Le manque d’intimité : En établissement ou à domicile, l’espace personnel est souvent réduit, rendant les moments d’intimité difficiles Le manque d’information et d’accompagnement : Peu de professionnels sont formés pour apporter des informations relatives aux besoins affectifs et

Nutrition
Recette de bredeles pour les fêtes !

Et oui les périodes de fêtes approchent ! Quoi de mieux que d’avoir des Bredeles Alsaciens pour nous accompagner durant les festivités ? Découvrez cette recette facile pour cuisiner des Bredeles au beurre.

Ensemble faisons la différence