Une question, un conseil ?

Les 3 points clés de la réforme des services à domicile !

L'impact des repas en décalé sur la santé

Mais aussi le physique :

Le cahier des charges correspondant à la réforme a été publié le 13 juillet 2023 ! Tous les services à domicile ont dorénavant jusqu’à 2025 pour se mettre en norme !  En attendant nous en profitons pour vous présenter les points clés de la réforme et ce qui impactera le quotidien des personnes ayant besoin d’un accompagnement.

 

1. La création d’une catégorie unique des services du secteur du domicile

Pourquoi ? 

L’offre des services à domicile est fragmentée et peu lisible. Les personnes dépendantes et leurs familles doivent passer par diverses démarches complexes afin d’obtenir les aides qu’ils leurs sont dues. Sans oublier que les familles doivent coordonner elles-mêmes les différents services nécessaires.

Par exemple, si Monsieur Dupont a besoin d’une aide à domicile et d’une infirmière : il devra faire plusieurs démarches. Une pour trouver un service d’aides à domicile et une autre pour trouver un service de soins infirmiers.

La solution ? 

L’État propose un nouveau modèle de service autonomie à domicile, en regroupant les différents services dans une seule catégorie. Ce modèle s’appuie sur l’expérimentation des services polyvalents d’aide et de soins à domicile intégrés dont les enseignements ont été très positifs.

2. La refonte du modèle de financement des activités d’aide et d’accompagnement

Pourquoi ? 

Le secteur de l’aide à domicile souffre d’un sous-financement critique avec de fortes disparités entre les départements.

La solution ? 

Changer le modèle de financement des activités d’aide et d’accompagnement en mettant en place une tarification forfaitaire tenant compte du besoin en soins et du niveau de perte d’autonomie des usagers.

Cette réforme vise à permettre les services d’aide et de soins à domicile d’accompagner de manière plus effective les personnes âgées ou en situation de handicap dont l’état de santé nécessite des soins importants et ayant un niveau de dépendance élevé.

3. Reconfiguration du secteur des services à domicile

Pourquoi ?

L’État souhaite remplacer les SAAD, les SSIAD et les SPASAD afin qu’il n’existe plus que deux catégories de services d’autonomie à domicile.

  • Ceux qui font de l’aide et du soin
  • Ceux qui font de l’aide

Cela nous ramène au premier point clé.

Suivez nous sur les réseaux pour ne pas louper une miette de notre actualité !

Sur le même sujet

Conseils
Quelles différences entre la tutelle et la curatelle ?

Face à la perte d’autonomie des proches, la question de tutelle ou curatelle peut être soulevée afin de protéger les personnes âgées dépendantes de comportements malveillants. Comment les protéger et quels impacts dans le quotidien ?

Aides
Qu’est-ce que l’assurance vieillesse des aidants ?

Un grand nombre d’individus, réduisent ou interrompent leur activité professionnelle afin de s’occuper de leurs proches dépendants. Par conséquent, leur cotisation diminue ou même, s’arrête. Ainsi, lorsque le moment de la retraite sonne pour eux, leur porte-monnaie ne fait aucun bruit. Pour lutter face à cette situation, l’État a décidé de créer une assurance vieillesse des aidants (AVA) qui permettra la validation de trimestres en cas d’interruption de carrières liée à l’aide apportée à un proche dépendant.  Cette mesure n’est pas encore aboutie et comporte encore de nombreuses zones d’ombres. Découvrons ensemble ce que nous savons actuellement sur l’assurance vieillesse des aidants !  Critères d’obtentions actuels : Avoir un taux d’incapacité d’au moins 80% Néanmoins, l’État prévoit d’assouplir ce seuil.  Caractéristiques de l’assurance L’assurance couvre les aidants ne cohabitant pas ou n’ayant pas de lien familial avec la personne aidée. Les trimestres validés avec l’assurance seront comptés dans le dispositif

Ensemble faisons la différence