Une question, un conseil ?

Le baluchonnage prolongé d’un an : une bonne nouvelle pour les aidants

Le baluchonnage est une expérimentation de répit de longue durée pour les aidants mise en place en France depuis janvier 2019. Elle permet à un accompagnateur spécialisé, le Baluchonneur, de remplacer l’aidant à domicile pour plusieurs jours consécutifs (24h/24) en prenant soin de la personne aidée.

Initialement prévue pour durer 3 ans, l’expérimentation a été prolongée d’un an, soit jusqu’en décembre 2024. Cette prolongation est une bonne nouvelle pour les aidants, qui ont besoin de temps pour souffler et se ressourcer. 

Quels avantages ?

Le baluchonnage offre plusieurs avantages aux aidants :

Le baluchonnage est également bénéfique pour la personne aidée, qui reste dans son environnement familier et continue à bénéficier des soins et de l’attention dont elle a besoin.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier du baluchonnage, il faut remplir les conditions suivantes :

La prolongation de l’expérimentation du baluchonnage est une étape importante dans la reconnaissance du rôle des aidants. Elle permet de leur offrir un soutien concret et efficace, qui leur permet de continuer à s’occuper de leurs proches en toute sérénité.

Suivez nous sur les réseaux pour ne pas louper une miette de notre actualité !

Sur le même sujet

La télémédecine et la télé expertise au service des personnes âgées, pour des soins accessibles et simplifiés !

L’impact des repas en décalé sur la santé Mais aussi le physique : Cette semaine nous nous sommes rendus au forum Roboticare à la CEA de Strasbourg. Nous avons pu prendre conscience des conséquences du vieillissement rapide de la population sur la disponibilité des médecins et la santé des aidants. Heureusement, la robotique semble être une solution pour soulager les aidants et supporter les médecins ! Lors du forum nous avons pu entendre le directeur de l’entreprise TokTokDoc qui propose des services de télémédecine accompagnée. Découvrez en plus !   Qu’est ce que la télémédecine ? Il s’agit d’une pratique médicale à distance à l’aide de la technologie, qui va mettre en relation un patient avec un ou plusieurs médecins. La télémédecine comprend aussi la téléexpertise ! C’est lorsqu’un médecin va solliciter à distance l’avis d’un autre professionnel. Elle permet de relever les défis actuels comme le vieillissement de la

Actualités
Les fauteuils roulant pourront être remboursés avant fin 2024 !

Depuis un bon moment déjà, la France se bat pour que tout le monde puisse accéder à tout, peu importe les capacités physiques. C’est pas juste une question de pouvoir entrer dans un bâtiment, mais aussi de pouvoir bouger librement. Mais le hic, c’est que pour beaucoup de gens en fauteuil roulant, acheter un engin comme ça, c’est carrément hors de prix. Cette réalité les contraint à adapter leur mode de vie, souvent au prix de sacrifices considérables.

Ensemble faisons la différence