Du nouveau chez 2APA ! 📆
Après notre passage en équipes autonomes, nous entamons un nouveau défi : la mise en place d’un Conseil de Vie Sociale !
L’association 2APA, souhaitant toujours être à votre écoute, et dans une démarche d’amélioration continue de notre qualité de service, va créer un Conseil de Vie Sociale.
Avez-vous déjà entendu parler du Conseil de Vie Sociale ? 👂
Créé le 2 mars 2002, le conseil de vie sociale est une instance élue par les usagers et les familles d’un établissement médico-social.
Il est composé de :
- Représentants des usagers
- Des familles
- Du personnel de l’établissement et de sa direction
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À quoi il sert ? 🤔
Le conseil de vie sociale a pour but de de permettre aux personnes accompagnées d’exprimer leurs besoins et attentes au sein d’une instance dédiée. Son rôle est consultatif.
Il donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement de l’établissement, notamment :
- Les droits et libertés des personnes accompagnées
- L’organisation intérieure et la vie quotidienne
- Les activités et les prestations proposées
- La nature et le prix des services rendus
- L’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre les participants
- Les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en charge
- Le projet d’établissement ou de service et notamment sur le volet portant sur la politique de prévention et de lutte contre la maltraitance
- …
Le conseil de vie sociale favorise l’expression et la participation des résidents et de leurs familles à la vie de la structure.
L’objectif est de vous Ă©couter !Â
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Qui peut représenter les personnes accueillies ou les familles ?
Sont Ă©ligibles :
- pour représenter les personnes accueillies : toute personne âgée de plus de onze ans
- pour reprĂ©senter les familles ou les reprĂ©sentants lĂ©gaux : tout parent, mĂŞme alliĂ©, d’un bĂ©nĂ©ficiaire, jusqu’au quatrième degrĂ©, toute personne disposant de l’autoritĂ© parentale, tout reprĂ©sentant lĂ©gal