Une question, un conseil ?

Comment Soutenir les Personnes âgées en Deuil pendant Halloween ?

L'impact des repas en décalé sur la santé

Chaque année, alors qu’Halloween approche, cette fête festive et pleine de joie peut devenir un moment de tristesse pour ceux qui sont en deuil. Les personnes âgées qui ont perdu des proches, les aidants qui ont perdu leur personne aidée, et les aides à domicile qui fournissent un soutien inestimable, peuvent tous ressentir l’impact de la perte d’un être cher pendant cette période. Dans cet article, nous allons explorer des moyens de soutenir ces individus pendant Halloween tout en leur offrant une épaule compatissante pour se reposer.

1. Créez un Espace de Souvenirs

Halloween peut être l’occasion parfaite pour se souvenir de nos êtres chers disparus. Encouragez les personnes en deuil à créer un espace de souvenirs à la maison. Elles peuvent allumer une bougie spéciale, afficher des photos de leurs proches décédés, ou même écrire des lettres à ceux qui ne sont plus là. Cela peut apporter un sentiment de connexion et de réconfort pendant cette période.

 

2. Partagez des Histoires et des Souvenirs

Lorsque vous êtes en compagnie de personnes en deuil, prenez le temps d’écouter leurs histoires et leurs souvenirs. Posez des questions sur les moments joyeux partagés avec leurs proches disparus. Souvent, le simple fait de parler de ces souvenirs peut apporter un soulagement émotionnel.

 

3. Soyez Attentionné envers les Aidants

Les aidants, qui ont perdu la personne à qui ils apportaient des soins, peuvent également ressentir une douleur profonde. Offrez-leur votre soutien et votre écoute. Assurez-vous qu’ils prennent soin d’eux-mêmes et les encouragez à partager leurs sentiments.

 

4. Créez un Environnement Halloween Apaisant

Pour les personnes âgées en deuil, l’effervescence de Halloween peut parfois être accablante. Créez un environnement paisible en décorant la maison de manière plus subtile, avec des éléments rappelant l’automne plutôt que l’aspect effrayant de la fête.

 

5. Organisez des Activités Réconfortantes

Proposez des activités apaisantes pour Halloween, comme des promenades dans la nature pour admirer les couleurs d’automne, des séances de méditation, ou des soirées cinéma avec des films classiques qui évoquent des souvenirs heureux.

 

6. Exprimez Votre Soutien en Toute Occasion

Rappelez aux personnes en deuil que vous êtes là pour elles, non seulement pendant Halloween, mais à tout moment. Une simple marque de gentillesse peut aller loin dans le soutien aux personnes en deuil.

 

Suivez nous sur les réseaux pour ne pas louper une miette de notre actualité !

Sur le même sujet

Personne âgée masculin qui se touche la tête avec un regard inquièt
Santé
Qu’est-ce que la maladie à corps de Lewy

La maladie de Lewy est une affection neurodégénérative représentant 20% des maladies neurocognitives et touchant près de 180 000 personnes en France dont les 2/3 ne sont pas diagnostiqués. Souvent dû à ses symptômes souvent mal compris et un diagnostic clinique difficile. Dans cet article, vous découvrirez les détails de cette maladie dont : sa définition, le diagnostic, ses différents symptômes ainsi que ses traitements possibles.  Maladie de à corps de lewy : explication La maladie de Lewy est causée par l’accumulation de protéines dans le cerveau qui va former des « petits corps » dû à ses dépôts. Ces derniers empêchent la diffusion des neurotransmetteurs, ce qui ralentit la transmission des messages au cerveau jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus être transmis.  La maladie se caractérise par une altération du fonctionnement cognitif accompagnée dans la majorité des cas de désordres moteurs.  Selon la localisation des corps de Lewy, on peut être

Santé
7 Conseils pour se protéger de la grippe !

Malgré la fin des fêtes, le paysage blanc et ses vents froids ne sont pas rentrer au Pôle Nord ! Ces dernières semaines nous pouvons constater une hausse du nombre de cas du virus de la grippe. Une maladie hivernale qui participe à la surpopulation des hôpitaux dû aux complications parfois mortelles chez les enfants et chez les personnes âgées ou en situation de handicap. Ces dernières années, nous avions réussi à repousser la grippe grâce aux gestes barrières pour limiter la diffusion du COVID-19. Mais, celle-ci revient en force pour montrer qu’elle n’a pas disparue ! Alors il est nécessaire de savoir comment s’en protéger ! 

Ensemble faisons la différence