Lorsque nos proches commencent à perdre leur autonomie, les aidants doivent prendre la décision difficile de choisir entre un placement en établissement spécialisé ou le maintien à domicile. Bien que vieillir à domicile nécessite plus d’efforts, les avantages sont très différents de ceux de vieillir en dehors de son domicile.
Environnement familier
La personne âgée a instauré une routine dans son domicile tout au long de sa vie, qu’elle ne peut pas nécessairement maintenir en établissement spécialisé. En outre, elle peut rester en contact avec des objets ayant une grande valeur émotionnelle. Cet environnement familier contribue également à préserver les souvenirs et à maintenir le moral.
Un sentiment d’indépendance
Le maintien à domicile permet de conserver un sentiment d’indépendance pour les seniors, car ils peuvent rester chez eux et préserver leur dignité, même s’ils reçoivent l’aide des auxiliaires de vie. Ces derniers respectent leur désir d’autonomie et agissent simplement comme un soutien.
Des économies d’argent
Le maintien à domicile permet de réaliser des économies financières par rapport à un placement en établissement spécialisé, car le coût mensuel du loyer de ce dernier est généralement plus élevé.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cet article de Boursorama sur une étude récente concernant les bénéfices du maintien à domicile !