Une question, un conseil ?

Quels sont les bienfaits du maintien à domicile pour les personnes âgées ?

Lorsque nos proches commencent à perdre leur autonomie, les aidants doivent prendre la décision difficile de choisir entre un placement en établissement spécialisé ou le maintien à domicile. Bien que vieillir à domicile nécessite plus d’efforts, les avantages sont très différents de ceux de vieillir en dehors de son domicile.

Environnement familier

La personne âgée a instauré une routine dans son domicile tout au long de sa vie, qu’elle ne peut pas nécessairement maintenir en établissement spécialisé. En outre, elle peut rester en contact avec des objets ayant une grande valeur émotionnelle. Cet environnement familier contribue également à préserver les souvenirs et à maintenir le moral.

Un sentiment d’indépendance

Le maintien à domicile permet de conserver un sentiment d’indépendance pour les seniors, car ils peuvent rester chez eux et préserver leur dignité, même s’ils reçoivent l’aide des auxiliaires de vie. Ces derniers respectent leur désir d’autonomie et agissent simplement comme un soutien.

Des économies d’argent

Le maintien à domicile permet de réaliser des économies financières par rapport à un placement en établissement spécialisé, car le coût mensuel du loyer de ce dernier est généralement plus élevé.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cet article de Boursorama sur une étude récente concernant les bénéfices du maintien à domicile !

https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/une-etude-montre-les-benefices-du-maintien-a-domicile-des-personnes-agees-df76b43a47e1ed6d5f0bbc102c9b0157

Suivez nous sur les réseaux pour ne pas louper une miette de notre actualité !

Sur le même sujet

CANICULE : 7 conseils pour protéger les personnes âgées des fortes chaleurs !

L’impact des repas en décalé sur la santé Mais aussi le physique : L’été approche à grands pas et les variations de températures, pouvant atteindre des sommets à plus de 30 degrés, se font déjà ressentir en Alsace ! Durant ces périodes d’intenses chaleurs, il est crucial de prendre soin des personnes âgées, particulièrement vulnérables. Mais pourquoi et comment ? Cet article vous dévoilera les risques encourus par les personnes âgées lors de fortes chaleurs ainsi que 7 conseils simples à suivre pour assurer leur sécurité en extérieur comme à leur domicile. Il existe deux principaux risques pour les personnes âgées lors des fortes chaleurs : LES COUPS DE CHALEUR Qu’est-ce que c’est ? Un coup de chaleur, également appelé hyperthermie, se produit lorsque votre corps surchauffe en raison d’une exposition prolongée à des températures élevées ou d’un effort physique intense par temps chaud. Il survient lorsque votre corps n’arrive

Aides
Qu’est-ce que l’assurance vieillesse des aidants ?

Un grand nombre d’individus, réduisent ou interrompent leur activité professionnelle afin de s’occuper de leurs proches dépendants. Par conséquent, leur cotisation diminue ou même, s’arrête. Ainsi, lorsque le moment de la retraite sonne pour eux, leur porte-monnaie ne fait aucun bruit. Pour lutter face à cette situation, l’État a décidé de créer une assurance vieillesse des aidants (AVA) qui permettra la validation de trimestres en cas d’interruption de carrières liée à l’aide apportée à un proche dépendant.  Cette mesure n’est pas encore aboutie et comporte encore de nombreuses zones d’ombres. Découvrons ensemble ce que nous savons actuellement sur l’assurance vieillesse des aidants !  Critères d’obtentions actuels : Avoir un taux d’incapacité d’au moins 80% Néanmoins, l’État prévoit d’assouplir ce seuil.  Caractéristiques de l’assurance L’assurance couvre les aidants ne cohabitant pas ou n’ayant pas de lien familial avec la personne aidée. Les trimestres validés avec l’assurance seront comptés dans le dispositif

Ensemble faisons la différence