Une question, un conseil ?

QVCT : L’impact du Travail d’Équipe dans l’aide à la personne

Le secteur des services à la personne répond aux besoins croissants d’une population vieillissante mais se retrouve confronté à plusieurs défis impactant la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) des aides à domicile mais aussi des auxiliaires de vie. Face à ces défis, il a été démontré que le travail en équipe contribue à l’amélioration du bien-être des professionnels de l’aide à domicile. 

Nous détaillerons à travers cet article les différents impacts du travail d’équipe sur la qualité de vie et des conditions de travail ! 

1/ Réduction de la charge émotionnelle 

Les métiers d’aide à la personne sont exposés à une forte charge émotionnelle due aux différents profils qui peuvent être rencontrés.

Selon une analyse de la Dares datant de 2021, 65.4% des aides à domicile évoquent assister des personnes en situation de détresse. 38.8% partagent qu’ils doivent dissimuler leurs émotions et 17.5% avouent être par moment bouleversés, secoués ou émus dans le cadre de leur profession.  

Quelles solutions ?

En travaillant en équipe, il est possible de partager ses expériences  et de bénéficier d’un soutien mutuel. La communication avec des collègues partageant des expériences similaires peut alléger la charge émotionnelle des aides à domicile. 

Au sein de notre association, nous travaillons en équipe autonome et nos équipes se retrouvent en réunion toutes les 2 semaines pour échanger sur diverses expériences et s’organiser de manière efficace. 

2/ Optimisation de l’efficacité des soins

 Le travail d’équipe encourage la communication et une certaine coordination entre les différents intervenants. De cette manière, les échanges permettent un suivi plus adéquat et efficace des personnes accompagnées. 

La mise en place de messagerie instantanée pour équipes permet d’assurer une continuité des soins de haute qualité en assurant le partage d’informations ! 

3/ Une flexibilité accrue

Au sein d’équipes autonomes, les aides à domicile peuvent gérer leurs propres plannings ainsi que leurs congés et peuvent s’arranger avec les différents membres de leur équipe pour être plus flexible en cas de besoins (rendez-vous médicaux, voyages etc…). 

Pour en savoir plus sur nos équipes autonomes et pour améliorer votre qualité de vie et vos conditions de travail, vous pouvez consulter notre page dédiée ! 

4/ Partage des bonnes pratiques

Au sein de notre association, nous travaillons en équipe autonome et nos équipes se retrouvent en réunion toutes les 2 semaines pour échanger sur diverses expériences et s’organiser de manière efficace. 

Ces réunions sont l’occasion de faire un point organisationnel mais aussi d’analyser leurs pratiques ; ceci leur permet de mieux appréhender leur travail, d’échanger sur les situations problématiques, et contribue au développement personnel et à la valorisation des compétences.

Suivez nous sur les réseaux pour ne pas louper une miette de notre actualité !

Sur le même sujet

Les exosquelettes : l’avenir de l’aide à la personne ?

Imaginez que vous soyez un(e) professionnel(le) de l’aide à la personne. Vous passez vos journées à aider les autres, à leur apporter confort et soutien, mais vous vous retrouvez souvent confrontés à diverses douleurs et blessures musculaires, notamment des douleurs lombaires, des troubles musculosquelettiques, ainsi que des blessures liées au transfert de poids, ce qui affecte votre capacité à travailler efficacement, mais aussi votre qualité de vie. Cependant, grâce aux avancées technologiques récentes, il existe une solution pour prévenir et soulager ces complications physiques : les exosquelettes ! Alors, restez avec nous pour en savoir plus !   Les avantages de l’exosquelette Les exosquelettes ont de nombreux avantages pour les professionnels de l’aide à la personne. Tout d’abord, ils permettent de limiter l’impact sur la colonne vertébrale causé par le port de charges lourdes, les mouvements répétitifs et les postures à risques. De plus, ils sécurisent les gestes et postures

Conseils
Sexualité et handicap : un droit encore tabou

La sexualité est un aspect fondamental de la vie, pourtant elle reste un sujet tabou lorsqu’il s’agit des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées. La société considère souvent à tort que ces individus n’ont ni désir ni besoin d’intimité. Pourtant, chacun a droit à une vie affective et sexuelle épanouie, quelles que soient ses capacités physiques ou son âge.  Une sexualité meconnue et souvent niée Les personnes âgées et en situation de handicap sont confrontées à de nombreux obstacles lorsqu’il s’agit d’exprimer leur sexualité :    Les préjugés et l’infantilisation : Nombreux sont ceux qui perçoivent encore le handicap ou la vieillesse comme incompatibles avec une vie sexuelle. Le manque d’intimité : En établissement ou à domicile, l’espace personnel est souvent réduit, rendant les moments d’intimité difficiles Le manque d’information et d’accompagnement : Peu de professionnels sont formés pour apporter des informations relatives aux besoins affectifs et

Ensemble faisons la différence