Une question, un conseil ?

6 Conseils pour rouler sur la neige

Quels sont les risques ?

Le risque majeur des routes enneigées est la perte d’adhérence. En effet, en réduisant l’adhérence des pneus, le risque de patinage et de dérapage devient plus élevé.  De plus, la perte d’adhérence augmente le temps de freinage. Cela peut être dangereux pour les conducteurs qui n’ont pas l’habitude ou qui ne sont pas vigilants. 

La plupart du temps, lorsqu’il neige, il y a aussi du brouillard. Ce qui empêche de voir correctement la route et les autres conducteurs. 

Quelques astuces pour mieux rouler lorsqu'il neige

1/ vérifier s'il y a de la neige sur les essuies glaces et les feux

Avant de démarrer, vérifier qu’il n’y ai pas de neige vos essuies glaces.  De cette manière, lorsque vous en aurez besoin, ils ne seront pas alourdi par la neige. 

2/ vérifier la pression des pneus

Étant donnée qu’une route enneigée fait déjà perdre de l’adhérence aux roues, si la pression de ces derniers n’est pas adéquat, le risque de perdre davantage d’adhérence et de patiner est plus élevé.

3/ Adapter sa vitesse

En effet il est primordial d’adapter son allure sur la route afin d’éviter des collisions ou de patiner. Lorsqu’il neige, les conducteurs auront tendance à rouler moins vite ou à freiner de manière subite. Il est important d’adapter sa vitesse pour prévenir les divers risques d’une route enneigée. 

4/ Augmenter ses distances de sécurité

Comme nous l’avons vu plus haut, les routes enneigées augmentent le temps de freinage. Il est donc nécessaire d’augmenter les distances de sécurité  afin d’anticiper une distance de freinage plus longue et d’éviter tout risque de collision. 

5/ En cas de dérapage...

Ne freiner pas, si vous rouler à vitesse réduite vous devez débrayer. Une fois que la voiture est immobilisée vous pourrez relever doucement l’embrayage.

6/ Ralentir avant un virage

Réduisez votre vitesse et maintenez la dans le virage afin de ne pas perdre d’adhérence.

Suivez nous sur les réseaux pour ne pas louper une miette de notre actualité !

Sur le même sujet

Sécurité
6 Conseils pour rouler sur la neige

La neige… un symbole de bons souvenir guider par les fêtes. Néanmoins par un manque d’inattention ce dernier peut devenir un cauchemar. Ici nous vous conseillerons des attitudes à adopter afin de faciliter sa conduite sur de la neige !

Le baluchonnage prolongé d’un an : une bonne nouvelle pour les aidants

L’impact des repas en décalé sur la santé Le baluchonnage est une expérimentation de répit de longue durée pour les aidants mise en place en France depuis janvier 2019. Elle permet à un accompagnateur spécialisé, le Baluchonneur, de remplacer l’aidant à domicile pour plusieurs jours consécutifs (24h/24) en prenant soin de la personne aidée. Initialement prévue pour durer 3 ans, l’expérimentation a été prolongée d’un an, soit jusqu’en décembre 2024. Cette prolongation est une bonne nouvelle pour les aidants, qui ont besoin de temps pour souffler et se ressourcer. Quels avantages ? Le baluchonnage offre plusieurs avantages aux aidants : Il permet de prendre un réel répit, sans avoir à se soucier de la personne aidée. Il permet de se consacrer à soi, à ses loisirs ou à sa famille. Il permet de réduire le stress et l’anxiété liés au rôle d’aidant. Le baluchonnage est également bénéfique pour la personne

Ensemble faisons la différence