Une question, un conseil ?

Les 3 points clés de la réforme des services à domicile !

L'impact des repas en décalé sur la santé

Mais aussi le physique :

Le cahier des charges correspondant à la réforme a été publié le 13 juillet 2023 ! Tous les services à domicile ont dorénavant jusqu’à 2025 pour se mettre en norme !  En attendant nous en profitons pour vous présenter les points clés de la réforme et ce qui impactera le quotidien des personnes ayant besoin d’un accompagnement.

 

1. La création d’une catégorie unique des services du secteur du domicile

Pourquoi ? 

L’offre des services à domicile est fragmentée et peu lisible. Les personnes dépendantes et leurs familles doivent passer par diverses démarches complexes afin d’obtenir les aides qu’ils leurs sont dues. Sans oublier que les familles doivent coordonner elles-mêmes les différents services nécessaires.

Par exemple, si Monsieur Dupont a besoin d’une aide à domicile et d’une infirmière : il devra faire plusieurs démarches. Une pour trouver un service d’aides à domicile et une autre pour trouver un service de soins infirmiers.

La solution ? 

L’État propose un nouveau modèle de service autonomie à domicile, en regroupant les différents services dans une seule catégorie. Ce modèle s’appuie sur l’expérimentation des services polyvalents d’aide et de soins à domicile intégrés dont les enseignements ont été très positifs.

2. La refonte du modèle de financement des activités d’aide et d’accompagnement

Pourquoi ? 

Le secteur de l’aide à domicile souffre d’un sous-financement critique avec de fortes disparités entre les départements.

La solution ? 

Changer le modèle de financement des activités d’aide et d’accompagnement en mettant en place une tarification forfaitaire tenant compte du besoin en soins et du niveau de perte d’autonomie des usagers.

Cette réforme vise à permettre les services d’aide et de soins à domicile d’accompagner de manière plus effective les personnes âgées ou en situation de handicap dont l’état de santé nécessite des soins importants et ayant un niveau de dépendance élevé.

3. Reconfiguration du secteur des services à domicile

Pourquoi ?

L’État souhaite remplacer les SAAD, les SSIAD et les SPASAD afin qu’il n’existe plus que deux catégories de services d’autonomie à domicile.

  • Ceux qui font de l’aide et du soin
  • Ceux qui font de l’aide

Cela nous ramène au premier point clé.

Suivez nous sur les réseaux pour ne pas louper une miette de notre actualité !

Sur le même sujet

Les rencontres internationales sur les sociétés inclusives et l’avancée en âge

Ces rencontres se font sur 4 jours, lors de ces dernières 120 experts internationaux spécialistes dans toutes les disciplines relevant du vieillissement des populations mondiales, venus spécialement de plus de 20 pays des 4 continents, pour partager leurs expériences et élaborer des solutions pour demain. Le programme ?   7 mars 2023 : Présentation des résultats intermédiaires de RIDPA 8 mars 2023 : Questionnements concernant les enseignements sur les droits fondamentaux des personnes âgées après la pandémie 9-10 mars 2023 : Sociétés inclusives et avancée en âge, quels modèles pour demain ?   1ère rencontre   Chercher les photos dans médiapro Lors de cette première rencontre, nous avons été accueillis par le programme RIDPA, un programme de recherche international sur les droits des personnes âgées en période de pandémie de Covid-19. Leurs recherches, menées dans 18 pays sur 4 continents, ont fourni des résultats importants sur la diversité des politiques

Les exosquelettes : l’avenir de l’aide à la personne ?

Imaginez que vous soyez un(e) professionnel(le) de l’aide à la personne. Vous passez vos journées à aider les autres, à leur apporter confort et soutien, mais vous vous retrouvez souvent confrontés à diverses douleurs et blessures musculaires, notamment des douleurs lombaires, des troubles musculosquelettiques, ainsi que des blessures liées au transfert de poids, ce qui affecte votre capacité à travailler efficacement, mais aussi votre qualité de vie. Cependant, grâce aux avancées technologiques récentes, il existe une solution pour prévenir et soulager ces complications physiques : les exosquelettes ! Alors, restez avec nous pour en savoir plus !   Les avantages de l’exosquelette Les exosquelettes ont de nombreux avantages pour les professionnels de l’aide à la personne. Tout d’abord, ils permettent de limiter l’impact sur la colonne vertébrale causé par le port de charges lourdes, les mouvements répétitifs et les postures à risques. De plus, ils sécurisent les gestes et postures

Ensemble faisons la différence