Une question, un conseil ?

5 raisons de prendre un chat pour lutter contre l’isolement social

L'impact des repas en décalé sur la santé

Mais aussi le physique :

L’isolement social est un défi bien connu chez les personnes âgées, mais les chats peuvent offrir une compagnie chaleureuse et réconfortante. Dans cet article, nous explorerons cinq raisons convaincantes de pourquoi prendre un chat peut être bénéfique pour combattre l’isolement et améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

Les chats brisent la solitude

Les chats ont un dynamisme qui est communicatif ! Sa présence, ses câlins ainsi que ses expressions aident à briser ce sentiment de solitude ressenti par les personnes âgées dû à la réalisation qu’ils ne sont plus seuls et qu’ils peuvent communiquer avec ces derniers.

Des êtres affectueux

Les chats réclament du contact et apprécient être câliné, caressé ect… Ils savent donner de l’amour et en recevoir. Le fait, de justement pouvoir donner de l’amour est quelque chose de bénéfique pour le mental des personnes âgées.

Réduit le stress

La vie et le quotidien des personnes âgées est rempli d’aléas. Cela peut concerner des décès, des soucis de santé ou encore le sentiment de dépendance. Toutes ces inquiétudes engendrent du stress pour les personnes âgées envers l’incertitude des années à venir. Les chats favorisent la détente et le bien-être par son ronronnement et sa présence. Ainsi les chats permettent de réduire le niveau de stress et d’anxiété en demandant de l’attention. Cela peut agir comme une sorte de distraction face aux idées noires des personnes âgées.

Boost les capacités cognitives 

Les chats peuvent créer des interactions  qui ont des effets très positifs auprès des personnes âgées qui souffrent de troubles cognitifs. En effet, en partageant son quotidien avec un chat, on entretient un côté relationnel qui stimule les fonctions intellectuelles, aide à lutter contre les pertes de mémoire ou encore les troubles du langage.

Ils sont autonomes

Les chats peuvent rester seuls au domicile et non pas besoin d’être sorti. Ses besoins sont limités. En effet, ils requièrent : de l’eau propre, une litière, de la nourriture… Il existe même des objets connectés qui automatisent certaines tâches d’entretien tel que remplir la gamelle et nettoyer la litière.

Un chat adulte et stérilisée est conseillé étant donné qu’il sera calme et aura appris à être proche.

Suivez nous sur les réseaux pour ne pas louper une miette de notre actualité !

Sur le même sujet

Personne âgée masculin qui se touche la tête avec un regard inquièt
Santé
Qu’est-ce que la maladie à corps de Lewy

La maladie de Lewy est une affection neurodégénérative représentant 20% des maladies neurocognitives et touchant près de 180 000 personnes en France dont les 2/3 ne sont pas diagnostiqués. Souvent dû à ses symptômes souvent mal compris et un diagnostic clinique difficile. Dans cet article, vous découvrirez les détails de cette maladie dont : sa définition, le diagnostic, ses différents symptômes ainsi que ses traitements possibles.  Maladie de à corps de lewy : explication La maladie de Lewy est causée par l’accumulation de protéines dans le cerveau qui va former des « petits corps » dû à ses dépôts. Ces derniers empêchent la diffusion des neurotransmetteurs, ce qui ralentit la transmission des messages au cerveau jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus être transmis.  La maladie se caractérise par une altération du fonctionnement cognitif accompagnée dans la majorité des cas de désordres moteurs.  Selon la localisation des corps de Lewy, on peut être

Que faire face au retour des infections automnales ?

L’impact des repas en décalé sur la santé Ah, l’automne ! Les feuilles tombent, les températures aussi, et les écharpes et les soupes reviennent en force. Mais avec cette saison agréable viennent aussi des défis de santé respiratoire. Nous allons vous parler des secrets pour rester en bonne santé tout en riant (ou en toussant, mais préférons le rire).   Quels risques ? Les infections saisonnières courantes en automne incluent la grippe, les rhumes, les bronchites et les pneumonie. C’est comme si tous les microbes se préparaient pour une grande fête automnale dans nos nez et nos gorges. Malheureusement, nos amis âgés et ceux avec une santé fragile sont les invités d’honneur de cette fête. Ils sont plus vulnérables aux infections respiratoires. Alors, gardons les microbes à la porte, s’il vous plaît. Les personnes souffrant de problèmes respiratoires chroniques tels que l’asthme ou la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) sont plus

Ensemble faisons la différence