Quelles sont les différentes formes de démences chez les personnes âgées ?

De nos jours, la démence est une maladie de plus en plus répandue chez les personnes âgées, qui peut se manifester sous différentes formes. Chaque type de démence a ses propres symptômes et causes sous-jacentes, ce qui la rend encore plus complexe à diagnostiquer et à traiter. C’est pourquoi il est crucial de comprendre les différentes formes de démence pour offrir des soins adaptés et efficaces aux personnes atteintes de cette maladie dévastatrice. Nous allons voir les différentes démences dégénératives et non-dégénératives ainsi que des conseils pour communiquer avec une personne désorientée. 

 

Les démences dégénératives :

 

  • La maladie d’Alzheimer

C’est une maladie neurodégénérative qui provoque la dégradation progressive et irréversible des cellules nerveuses. Cette maladie est causée par l’accumulation anormale de protéines dans le cerveau. Elle est responsable de plus de 70% des cas de démence chez les personnes âgées.

  • Les démences fronto-temporales

La démence fronto-temporale se développe généralement entre 55 et 60 ans, et est associée à une atrophie des lobes frontaux du cerveau. Les principaux symptômes de cette maladie sont des troubles comportementaux.

  • Les démences à corps de Lewy

Les démences à corps de Lewy représentent environ 15 % des cas de démence et sont causées par la présence de corps de Lewy dans les neurones. Les symptômes de cette maladie comprennent un syndrome parkinsonien ainsi que des hallucinations visuelles.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre précédent article sur ce sujet.

  • Les démences sémantiques qui affectent la mémoire des connaissances acquises

C’est un type de trouble cognitif caractérisé par une perte progressive de la capacité à comprendre le sens des mots et des concepts, ainsi qu’une altération de la mémoire sémantique, c’est-à-dire la mémoire des connaissances générales sur le monde et sur les objets.

  • L’atrophie lobaire

C’est une affection neurologique qui se caractérise par la perte progressive de tissu cérébral dans certaines régions du cerveau, appelées lobes. Les lobes sont des régions du cerveau qui sont responsables de fonctions spécifiques, comme le mouvement, la sensation, la vision, l’audition, la mémoire et la pensée.

  • Les démences associées à la maladie de parkinson

C’est une maladie neurologique chronique qui se caractérise par la dégénérescence des cellules nerveuses qui produisent la dopamine, un neurotransmetteur important pour le contrôle des mouvements et de l’humeur. Les symptômes de la démence associée à la maladie de Parkinson peuvent inclure des problèmes de mémoire, des troubles de la pensée, des problèmes de langage, des problèmes de perception spatiale, des changements de personnalité et une altération de la capacité à exécuter des tâches simples.

Les démences non-dégénératives :

 

  • Les démences vasculaires

Elles sont causées par un manque d’oxygénation de certaines zones du cerveau dû à des soucis dans la circulation sanguine. La destruction des tissus privés d’oxygène est irréversible.

  • L’Hydrocéphalie chronique de l’adulte

Il s’agit d’une accumulation de Liquide Cephalo-Rachidien (LCR) pouvant causer une pression accrue dans le cerveau, entraînant des démences, qui se manifestent généralement par des problèmes de mémoire, de langage, d’attention et de planification.

  • La maladie de Creutzfeld-Jacob

Les symptômes peuvent inclure des problèmes de mémoire, de la confusion, des troubles moteurs, des hallucinations et des troubles du sommeil. La maladie est causée par une accumulation anormale d’une protéine appelée prion dans le cerveau, qui endommage les cellules cérébrales et entraîne une perte de fonction cognitive.

  • Les démences alcooliques

Elles sont causées par des dommages au cerveau qui surviennent en raison d’une consommation excessive d’alcool. Les symptômes de la démence alcoolique comprennent la perte de mémoire, des troubles du langage, des difficultés de concentration et des changements de comportement.

Petits conseils pour communiquer avec une personne désorientée :

  1. Connaitre leur histoire personnelle afin de pouvoir lui poser des questions exploratoires pour distraire et trouver la cause fondamentale de son anxiété
  2. Valider les inquiétudes de la personne tout en réorientant la conversation pour changer ses idées
  3. Éviter de saisir la personne, vous pourriez obtenir une réaction violente

 

Pour ne pas louper une miette de notre actualité suivez-nous sur les réseaux !