Un grand nombre d’individus, réduisent ou interrompent leur activité professionnelle afin de s’occuper de leurs proches dépendants. Par conséquent, leur cotisation diminue ou même, s’arrête. Ainsi, lorsque le moment de la retraite sonne pour eux, leur porte-monnaie ne fait aucun bruit. Pour lutter face à cette situation, l’État a décidé de créer une assurance vieillesse des aidants (AVA) qui permettra la validation de trimestres en cas d’interruption de carrières liée à l’aide apportée à un proche dépendant.
Cette mesure n’est pas encore aboutie et comporte encore de nombreuses zones d’ombres. Découvrons ensemble ce que nous savons actuellement sur l’assurance vieillesse des aidants !
Critères d'obtentions actuels :
- Avoir un taux d'incapacité d'au moins 80%
Néanmoins, l’État prévoit d’assouplir ce seuil.
Caractéristiques de l'assurance
- L'assurance couvre les aidants ne cohabitant pas ou n'ayant pas de lien familial avec la personne aidée.
- Les trimestres validés avec l'assurance seront comptés dans le dispositif des carrières longues, permettant de partir plus tôt lorsqu'on a commencé à cotiser jeune.
Ce qu'on peut d'ores et déjà constater
Cette assurance semble s’orienter vers les aidants de proches handicapé en oubliant les parents âgés en perte d’autonomie.
Il s’agit d’une aide encore insuffisante qui visent pour l’instant qu’une minorité des aidants et qui n’aura pas de réels impacts à court terme, mais plutôt au long terme.
De plus, les conditions pour valider des trimestres restent très strictes.