Que retenir de la proposition de loi “Bien vieillir” ?

La population française vieillit. En 2050, un tiers des Français aura plus de 60 ans.

Pour répondre à ce défi démographique, le gouvernement a adopté ce mardi 21 novembre 2023 le projet de loi “Bien vieillir” qui aborde le sujet de la création d’une loi de programmation attendue par les différents acteurs du secteur de l’aide à la personne.

Dans cet article nous verrons qu’est ce que la loi de programmation et les points à retenir suite aux prémices de cette loi.

La loi de programmation

Cette loi fixerait des objectifs et des moyens pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées en France. Elle devrait notamment définir les objectifs suivants :

  • Augmenter le nombre de places en Ehpad et en résidences autonomie, pour répondre à la demande croissante des personnes âgées en perte d’autonomie.
  • Améliorer la qualité de vie des personnes âgées en Ehpad et en résidences autonomie, notamment en termes d’alimentation et d’animation.
  • Développer les services d’aides à domicile, pour permettre aux personnes âgées de rester à domicile le plus longtemps possible.
  • Prévenir la perte d’autonomie, notamment en favorisant l’activité physique des personnes âgées.

Pour atteindre ces objectifs, la loi de programmation devrait prévoir des moyens financiers supplémentaires. Elle devrait également prévoir des réformes de l’organisation des soins et de la prise en charge des personnes âgées.

Cette loi est importante pour garantir aux personnes âgées un bien-vieillir digne et serein. Elle permettrait de donner une vision à long terme de la politique de prise en charge des personnes âgées et de mobiliser les moyens nécessaires pour répondre aux besoins croissants de cette population.

La création d’une prime adapt

Annoncer depuis quelques temps déjà, il s’agit d’une prime accessible aux personnes de plus de 70 ans pour leur permettre d’adapter leur logement afin d’y rester le plus longtemps possible.

Cette prime sera d’un montant de 10 000 euros et sera versée en deux fois. Elle pourra être utilisée pour financer des travaux d’aménagement, d’équipement ou de réparation liés à la perte d’autonomie.

La refonte du système de services d’aides à domicile

Afin de sortir de la logique de la tarification à l’heure et favoriser un accompagnement plus global et personnalisé avec, par exemple, la création d’une carte professionnelle pour les aides à domicile.

La lutte contre les maltraitances des personnes âgées

Au programme, un dispositif permettant de mieux signaler les cas de maltraitance.

Globalement…

Beaucoup de mesures promettantes ont été cité. Néanmoins, la finalité reste encore assez flous et beaucoup de questions restent encore sans réponses.

Cependant, il est agréable de voir l’implication de l’Etat dans la situation du grand âge.