Une question, un conseil ?

Les rencontres internationales sur les sociétés inclusives et l’avancée en âge

Ces rencontres se font sur 4 jours, lors de ces dernières 120 experts internationaux spécialistes dans toutes les disciplines relevant du vieillissement des populations mondiales, venus spécialement de plus de 20 pays des 4 continents, pour partager leurs expériences et élaborer des solutions pour demain.

Le programme ?

 

  • 7 mars 2023 : Présentation des résultats intermédiaires de RIDPA
  • 8 mars 2023 : Questionnements concernant les enseignements sur les droits fondamentaux des personnes âgées après la pandémie
  • 9-10 mars 2023 : Sociétés inclusives et avancée en âge, quels modèles pour demain ?

 

1ère rencontre

 

Chercher les photos dans médiapro

Lors de cette première rencontre, nous avons été accueillis par le programme RIDPA, un programme de recherche international sur les droits des personnes âgées en période de pandémie de Covid-19. Leurs recherches, menées dans 18 pays sur 4 continents, ont fourni des résultats importants sur la diversité des politiques publiques et des pratiques professionnelles à travers le monde. Nous avons été enrichis par leurs perspectives internationales sur les droits des personnes âgées pendant la pandémie de Covid-19, qui nous ont poussés à réfléchir au respect de leurs droits fondamentaux.

2ème rencontre

Au cours de notre deuxième rencontre, nous avons eu une discussion approfondie sur les droits fondamentaux des personnes âgées. Nous avons pris conscience que trop souvent, nous considérons comme acquis le fait de déposséder les personnes âgées de leur droit à la santé, leur droit de participer aux décisions les concernant, leur droit à la vie sociale, leur droit à la mobilité et leur droit de ne pas être victime d’âgisme.

Cette discussion nous a profondément remis en question et nous a poussés à explorer plus en détail ces droits fondamentaux. Nous avons réalisé que nous devons continuer à faire des efforts pour garantir que les personnes âgées soient traitées avec dignité et respect, et pour leur donner la place qu’elles méritent dans notre société.

3ème rencontre

Au cours des deux derniers jours de conférences, nous avons pu échanger avec de nombreux chercheurs internationaux sur les enjeux de la création de sociétés inclusives face à l’avancée en âge. Nous avons notamment abordé les thèmes suivants :

  • L’adaptation des territoires au vieillissement de la population
  • Les questions de fin de vie
  • L’intégration des nouvelles technologies pour répondre aux besoins des personnes âgées
  • La prévention de la maltraitance
  • La participation des personnes âgées à la vie citoyenne

 

Cette semaine a été particulièrement enrichissante sur le plan de l’apprentissage, en nous offrant un regard neuf sur des situations qui ne se présentent pas fréquemment. Cela nous a également rappelé l’importance de continuer à apprendre et à explorer de nouvelles perspectives, afin de ne pas se limiter à nos connaissances actuelles et de rester ouverts aux évolutions et aux changements. En somme, cette semaine nous a permis de nous développer intellectuellement et d’enrichir notre vision du monde.

 

Suivez nous sur les réseaux pour ne pas louper une miette de notre actualité !

Sur le même sujet

Aides
Le Service Autonomie

L’article 44 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 vise à renforcer les services à domicile, et à favoriser un accompagnement de qualité pour les personnes qui en ont besoin.

Internet, l’outil pour réduire les risques de démence

L’impact des repas en décalé sur la santé Manger en décalé influence l’humeur : Selon une toute récente étude, l’utilisation quotidienne d’internet diminuerait le risque de démence ! Cette étude publiée le 3 mai 2023 dans le Journal Of The American Geriatics Society démontre qu’intégrer internet dans le quotidien des personnes âgées aurait des bienfaits sur la santé cognitive permettant d’amoindrir le risque de démence. Alors convertissez vos proches en partageant cet article !    L’étude 18 154 adultes âgés de 50 à 65 ans n’étant pas atteint de démence au début de l’étude ont été suivi durant 8 ans. Après une analyse de leurs habitudes combinées à celle de leur état cognitif, les chercheurs ont pu constater différentes associations :   Les personnes qui utilisaient Internet au début de l’étude semblent deux fois moins touchées par un risque de démence comparées à celles qui n’utilisaient pas Internet de manière

Ensemble faisons la différence