Une question, un conseil ?

Les aides à domicile pourront avoir une carte professionnelle !

L'impact des repas en décalé sur la santé

Excellente nouvelle pour les aides à domicile !

Nous sommes ravis de vous annoncer que la carte professionnelle pour les aides à domicile a été validée par le Sénat dans le cadre de la proposition de loi sur le « bien-vieillir ». Cette mesure vise à faciliter la reconnaissance du travail essentiel fourni par nos précieux intervenants à domicile.

 

La carte professionnelle sera attribuée à tous les professionnels justifiant d’une certification professionnelle ou de deux années d’expérience dans des activités d’intervention auprès des personnes âgées et handicapées. Cette reconnaissance est un pas significatif vers l’amélioration des conditions de travail et la valorisation des métiers d’aide à domicile.

Les avantages pour nos professionnelles à avoir cette carte sont nombreux :

1/ Identification professionnelle :

La carte professionnelle permet d’identifier clairement l’aide à domicile comme étant une personne autorisée à exercer cette activité. Cela rassure les personnes accompagnées sur la légitimité et la compétence de la personne qui intervient à leur domicile.

2/Accès facilité aux lieux de travail :

Certaines institutions ou entreprises peuvent exiger une carte professionnelle pour permettre l’accès aux lieux où l’aide à domicile intervient, un EHPAD par exemple.

3/ Confiance accrue :

La possession d’une carte professionnelle peut renforcer la confiance entre l’aide à domicile et les usagers. Cela montre que l’aide à domicile est sérieuse dans sa démarche professionnelle et qu’elle est en règle vis-à-vis des autorités compétentes.

4/ Preuve de compétence :

La délivrance d’une carte professionnelle peut être soumise à des critères de formation ou de compétence, ce qui garantit un certain niveau de qualité dans les services rendus par l’aide à domicile.

5/ Protection légale :

En cas de litige ou de problème, la carte professionnelle peut servir de preuve de l’appartenance à une profession réglementée et peut aider à résoudre les conflits éventuels.

Ensemble, continuons à œuvrer pour un meilleur accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap, dans le respect de leur dignité et de leurs besoins.

Suivez nous sur les réseaux pour ne pas louper une miette de notre actualité !

Sur le même sujet

Santé
7 Conseils pour se protéger de la grippe !

Malgré la fin des fêtes, le paysage blanc et ses vents froids ne sont pas rentrer au Pôle Nord ! Ces dernières semaines nous pouvons constater une hausse du nombre de cas du virus de la grippe. Une maladie hivernale qui participe à la surpopulation des hôpitaux dû aux complications parfois mortelles chez les enfants et chez les personnes âgées ou en situation de handicap. Ces dernières années, nous avions réussi à repousser la grippe grâce aux gestes barrières pour limiter la diffusion du COVID-19. Mais, celle-ci revient en force pour montrer qu’elle n’a pas disparue ! Alors il est nécessaire de savoir comment s’en protéger ! 

Personnes âgées dépendantes : comment protéger leur argent des arnaques ?

L’impact des repas en décalé sur la santé Avec l’âge, les capacités cognitives peuvent se dégrader, ce qui peut avoir des conséquences sur la gestion de l’argent. En effet, les personnes âgées dépendantes peuvent être plus vulnérables aux arnaques et aux abus financiers. Il est donc important de prendre des mesures pour les protéger eux et leur argent. Pourquoi protéger l’argent des personnes âgées ? Les personnes âgées dépendantes sont plus susceptibles de devenir victimes d’arnaques financières. En effet, elles peuvent être plus facilement manipulées par des escrocs mais aussi par des commerciaux qui profitent de leur vulnérabilité délibérément ou non. Les risques financiers pour les personnes âgées dépendantes sont : Les faux appels téléphoniques : les escrocs se font passer pour des agents de banque ou des fonctionnaires pour demander des informations personnelles ou bancaires. Les mails frauduleux : les escrocs envoient des emails qui semblent provenir d’une source officielle, comme une banque

Ensemble faisons la différence