Une question, un conseil ?

Qu’est-ce que l’assurance vieillesse des aidants ?

Un grand nombre d’individus, réduisent ou interrompent leur activité professionnelle afin de s’occuper de leurs proches dépendants. Par conséquent, leur cotisation diminue ou même, s’arrête. Ainsi, lorsque le moment de la retraite sonne pour eux, leur porte-monnaie ne fait aucun bruit. Pour lutter face à cette situation, l’État a décidé de créer une assurance vieillesse des aidants (AVA) qui permettra la validation de trimestres en cas d’interruption de carrières liée à l’aide apportée à un proche dépendant. 

Cette mesure n’est pas encore aboutie et comporte encore de nombreuses zones d’ombres. Découvrons ensemble ce que nous savons actuellement sur l’assurance vieillesse des aidants ! 

Critères d'obtentions actuels :

Néanmoins, l’État prévoit d’assouplir ce seuil. 

Caractéristiques de l'assurance

Ce qu'on peut d'ores et déjà constater

Cette assurance semble s’orienter vers les aidants de proches handicapé en oubliant les parents âgés en perte d’autonomie.

Il s’agit d’une aide encore insuffisante qui visent pour l’instant qu’une minorité des aidants et qui n’aura pas de réels impacts à court terme, mais plutôt au long terme.

De plus, les conditions pour valider des trimestres restent très strictes.

Suivez nous sur les réseaux pour ne pas louper une miette de notre actualité !

Sur le même sujet

Internet, l’outil pour réduire les risques de démence

L’impact des repas en décalé sur la santé Manger en décalé influence l’humeur : Selon une toute récente étude, l’utilisation quotidienne d’internet diminuerait le risque de démence ! Cette étude publiée le 3 mai 2023 dans le Journal Of The American Geriatics Society démontre qu’intégrer internet dans le quotidien des personnes âgées aurait des bienfaits sur la santé cognitive permettant d’amoindrir le risque de démence. Alors convertissez vos proches en partageant cet article !    L’étude 18 154 adultes âgés de 50 à 65 ans n’étant pas atteint de démence au début de l’étude ont été suivi durant 8 ans. Après une analyse de leurs habitudes combinées à celle de leur état cognitif, les chercheurs ont pu constater différentes associations :   Les personnes qui utilisaient Internet au début de l’étude semblent deux fois moins touchées par un risque de démence comparées à celles qui n’utilisaient pas Internet de manière

Naissance du Conseil de Vie Sociale chez 2APA !

Du nouveau chez 2APA ! 📆 Après notre passage en équipes autonomes, nous entamons un nouveau défi : la mise en place d’un Conseil de Vie Sociale ! L’association 2APA, souhaitant toujours être à votre écoute, et dans une démarche d’amélioration continue de notre qualité de service, va créer un Conseil de Vie Sociale. Avez-vous déjà entendu parler du Conseil de Vie Sociale ? 👂 Créé le 2 mars 2002, le conseil de vie sociale est une instance élue par les usagers et les familles d’un établissement médico-social. Il est composé de : Représentants des usagers Des familles Du personnel de l’établissement et de sa direction   À quoi il sert ? 🤔 Le conseil de vie sociale a pour but de de permettre aux personnes accompagnées d’exprimer leurs besoins et attentes au sein d’une instance dédiée. Son rôle est consultatif. Il donne son avis et fait des propositions sur

Ensemble faisons la différence