Une question, un conseil ?

Les bienfaits de l’aide à domicile pour les seniors : plus que du ménage, un soutien au quotidien

Le maintien à domicile des séniors nécessite la mise en place de plusieurs services permettant de leur assurer un cadre de vie sécurisé et aussi agréable que possible. Faire appel à un service d’aide ménagère à domicile s’avère alors incontournable dans de nombreux cas. Alors, comment choisir le meilleur prestataire ? Voici les quatre points principaux sur lesquels vous pencher pour faire le bon choix.

Quelles sont les différentes aides à domicile proposées pour les séniors ?

Le service de ménage proposé par 2APA fait partie de nos services d’aide à domicile les plus demandées pour favoriser le maintien à domicile. Ces services s’ancrent dans un ensemble d’interventions proposées par notre association. 

  • L’aide aux actes essentiels de la vie : aide à la toilette, aide au lever et au coucher, aide aux courses et à la préparation des repas. 
  • L’aide à la mobilité : accompagnement aux courses, aux rendez-vous médicaux et aux évènements.
  • L’aide à la stimulation : un ensemble d’activités ludiques et/ou créatives, telles que la cuisine, le bricolage et l’animation de jeux de société.
  • L’aide administrative : gestion des factures et du courrier et réalisation des différentes démarches en ligne.
  • Baluchonnage : offrir du répit pour l’aidant habituel, en effectuant son remplacement 24/24h pendant plusieurs journées.

L’aide à domicile ménagère, quant à elle, consiste à déléguer les tâches de nettoyage courantes à un professionnel : rangement et organisation du logement de l’aidé, prise en charge des lessives et du repassage, nettoyage de l’espace de vie… Une aide non négligeable pour favoriser un maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles. 

L'aide à domicile : une option idéale pour améliorer la qualité de vie

L’aide à domicile permet aux personnes âgées ou en perte d’autonomie de profiter d’un espace de vie agréable, ordonné et propre. Ceci, de manière tout à fait adaptée à leur niveau de mobilité ainsi qu’à leurs préférences personnelles.

Un soutien de poids pour permettre aux bénéficiaires de profiter d’un espace de vie propre, rangé, et surtout, parfaitement agréable.

En déléguant ces tâches quotidiennes à un professionnel, les séniors peuvent alors pleinement profiter de leur quotidien à domicile. Ceci, sans devoir se préoccuper de ces tâches, souvent difficiles à réaliser lorsque les difficultés de mobilité et d’autonomie commencent à apparaître. 

Un véritable poids en moins sur les épaules des bénéficiaires, pour une amélioration nette de leur qualité de vie quotidienne et une meilleure préservation de leur dignité.

Le maintien du lien social grâce à l'aide à domicile

L’aide à domicile consistant à prendre en charge l’entretien de la maison ne permet pas uniquement d’offrir un cadre de vie agréable et sain. Il s’agit également d’un excellent moyen d’apporter un soutien moral au domicile de la personne aidée.

Le risque d’isolement et de repli social tend à augmenter avec l’amplification de la perte d’autonomie, coupant les personnes aidées de leurs liens sociaux. La présence d’un professionnel du nettoyage au logement, une à plusieurs fois par semaine, permet de répondre en partie à ce besoin.

Une prestation qui, au-delà des tâches ménagères, permet de rythmer le quotidien des séniors. L’intervenant devient alors une présence rassurante, une occasion pour les personnes aidées de partager ce qu’elles vivent et de rompre leur isolement.

L'aide à domicile : un soutien de taille pour les aidants

Bien souvent, les aidants (famille, amis, voisins) choisissent de s’occuper eux-mêmes des tâches ménagères au domicile de leur proche en perte d’autonomie. Une situation parfois difficilement compatible avec leurs propres obligations familiales ou professionnelles, engendrant stress, anxiété et fatigue.

Opter pour une aide à domicile vous permet alors de vous délester de cette difficulté quotidienne. Plus serein, plus libre aussi, vous pourrez alors vous concentrer sur l’essentiel : offrir votre compagnie, votre soutien émotionnel et partager de beaux moments de convivialité avec votre proche.

Vous avez ainsi la certitude que votre proche est pris en charge avec bienveillance, même en votre absence, tout en préservant votre propre équilibre de vie.

Comment bénéficier de l'aide à domicile proposée par 2APA ?

Vous souhaitez bénéficier d'une aide à domicile proposée par 2APA ?

Notre processus comporte plusieurs étapes :

  • Le remplissage et l’envoi de notre formulaire de contact ;
  • L’évaluation de votre demande ;
  • Le rendez-vous à domicile et la définition du cadre d’intervention ;
  • La mise en place de vos prestations et le suivi de celles-ci.

N’hésitez pas à nous faire part de votre besoin ou de vos questions, pour que nous puissions vous apporter l’assistance adéquate selon les circonstances propres à votre situation.

Bien plus qu’un service de ménage, l’aide à domicile permet d’améliorer le cadre de vie et le quotidien de ceux qui vous sont chers. Une présence physique rassurante, un soulagement pour l’aidant, des ressources pour préserver l’autonomie dans un environnement familier… Les avantages de l’aide à domicile sont nombreux. N’hésitez pas à faire appel à nos services !

Suivez nous sur les réseaux pour ne pas louper une miette de notre actualité !

Sur le même sujet

Naissance du Conseil de Vie Sociale chez 2APA !

Du nouveau chez 2APA ! 📆 Après notre passage en équipes autonomes, nous entamons un nouveau défi : la mise en place d’un Conseil de Vie Sociale ! L’association 2APA, souhaitant toujours être à votre écoute, et dans une démarche d’amélioration continue de notre qualité de service, va créer un Conseil de Vie Sociale. Avez-vous déjà entendu parler du Conseil de Vie Sociale ? 👂 Créé le 2 mars 2002, le conseil de vie sociale est une instance élue par les usagers et les familles d’un établissement médico-social. Il est composé de : Représentants des usagers Des familles Du personnel de l’établissement et de sa direction   À quoi il sert ? 🤔 Le conseil de vie sociale a pour but de de permettre aux personnes accompagnées d’exprimer leurs besoins et attentes au sein d’une instance dédiée. Son rôle est consultatif. Il donne son avis et fait des propositions sur

Conseils
Comment repérer la fragilité au domicile ?

Le vieillissement est une étape inévitable de la vie, nécessitant une attention particulière pour reconnaître les signes de fragilité qui peuvent accompagner cette transition afin de proposer un accompagnement plus adapté.

Ensemble faisons la différence