Une question, un conseil ?

Les 3 points clés de la réforme des services à domicile !

L'impact des repas en décalé sur la santé

Mais aussi le physique :

Le cahier des charges correspondant à la réforme a été publié le 13 juillet 2023 ! Tous les services à domicile ont dorénavant jusqu’à 2025 pour se mettre en norme !  En attendant nous en profitons pour vous présenter les points clés de la réforme et ce qui impactera le quotidien des personnes ayant besoin d’un accompagnement.

 

1. La création d’une catégorie unique des services du secteur du domicile

Pourquoi ? 

L’offre des services à domicile est fragmentée et peu lisible. Les personnes dépendantes et leurs familles doivent passer par diverses démarches complexes afin d’obtenir les aides qu’ils leurs sont dues. Sans oublier que les familles doivent coordonner elles-mêmes les différents services nécessaires.

Par exemple, si Monsieur Dupont a besoin d’une aide à domicile et d’une infirmière : il devra faire plusieurs démarches. Une pour trouver un service d’aides à domicile et une autre pour trouver un service de soins infirmiers.

La solution ? 

L’État propose un nouveau modèle de service autonomie à domicile, en regroupant les différents services dans une seule catégorie. Ce modèle s’appuie sur l’expérimentation des services polyvalents d’aide et de soins à domicile intégrés dont les enseignements ont été très positifs.

2. La refonte du modèle de financement des activités d’aide et d’accompagnement

Pourquoi ? 

Le secteur de l’aide à domicile souffre d’un sous-financement critique avec de fortes disparités entre les départements.

La solution ? 

Changer le modèle de financement des activités d’aide et d’accompagnement en mettant en place une tarification forfaitaire tenant compte du besoin en soins et du niveau de perte d’autonomie des usagers.

Cette réforme vise à permettre les services d’aide et de soins à domicile d’accompagner de manière plus effective les personnes âgées ou en situation de handicap dont l’état de santé nécessite des soins importants et ayant un niveau de dépendance élevé.

3. Reconfiguration du secteur des services à domicile

Pourquoi ?

L’État souhaite remplacer les SAAD, les SSIAD et les SPASAD afin qu’il n’existe plus que deux catégories de services d’autonomie à domicile.

  • Ceux qui font de l’aide et du soin
  • Ceux qui font de l’aide

Cela nous ramène au premier point clé.

Suivez nous sur les réseaux pour ne pas louper une miette de notre actualité !

Sur le même sujet

Assemblée Générale de l’Association ! Une journée de partage et de convivialité

L’impact des repas en décalé sur la santé Mais aussi le physique : Le 10 juin 2023, notre Association a tenu son assemblée générale annuelle, un événement incontournable qui réunit nos collègues, les personnes qu’on accompagne et nos partenaires. Cette année, nous avons décidé de mettre l’accent sur la convivialité et le partage, en organisant diverses animations pour favoriser les liens entre les participants. Revivez avec nous ces moments !   Le bilan annuel L’atmosphère chaleureuse a envahi notre local dès le matin, alors que les premiers invités arrivaient pour rejoindre l’assemblée. Nous avons commencé l’après-midi par l’inévitable bilan annuel ! Ce bilan a permis à nos collègues et aux personnes qu’on accompagne de comprendre le climat actuel de notre environnement. Atelier jeux de société L’une des premières activités de la journée a été notre atelier de jeux de société. Autour des tables, des sourires éclatants, des rires joyeux et

Comment les passe-temps éloignent la dépression des personnes âgées ?

L’impact des repas en décalé sur la santé Le vieillissement est une étape naturelle de la vie qui s’accompagne de nombreux changements, tant physiques que psychologiques. Ces changements peuvent parfois être difficiles à vivre, et peuvent conduire à l’isolement social et à la dépression. Les passe-temps jouent un rôle important dans le maintien du bien-être des personnes âgées. Ils permettent de s’occuper, de se distraire, et de maintenir un lien social. Dans cet article, nous verrons l’importance des passe-temps pour les personnes âgées, et le rôle que peuvent jouer les aides à domicile dans cette tâche. Les bienfaits des passe-temps pour les personnes âgées Les passe-temps offrent de nombreux bienfaits aux personnes âgées, tant sur le plan physique que mental. Ils permettent notamment de : Maintenir une activité physique : Les passe-temps actifs, comme la marche, le jardinage ou la danse, permettent de garder une bonne forme physique et de prévenir

Ensemble faisons la différence