Une question, un conseil ?

Le baluchonnage prolongé d’un an : une bonne nouvelle pour les aidants

Le baluchonnage est une expérimentation de répit de longue durée pour les aidants mise en place en France depuis janvier 2019. Elle permet à un accompagnateur spécialisé, le Baluchonneur, de remplacer l’aidant à domicile pour plusieurs jours consécutifs (24h/24) en prenant soin de la personne aidée.

Initialement prévue pour durer 3 ans, l’expérimentation a été prolongée d’un an, soit jusqu’en décembre 2024. Cette prolongation est une bonne nouvelle pour les aidants, qui ont besoin de temps pour souffler et se ressourcer. 

Quels avantages ?

Le baluchonnage offre plusieurs avantages aux aidants :

Le baluchonnage est également bénéfique pour la personne aidée, qui reste dans son environnement familier et continue à bénéficier des soins et de l’attention dont elle a besoin.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier du baluchonnage, il faut remplir les conditions suivantes :

La prolongation de l’expérimentation du baluchonnage est une étape importante dans la reconnaissance du rôle des aidants. Elle permet de leur offrir un soutien concret et efficace, qui leur permet de continuer à s’occuper de leurs proches en toute sérénité.

Suivez nous sur les réseaux pour ne pas louper une miette de notre actualité !

Sur le même sujet

Faciliter votre retour à domicile avec le service Prado

Vous venez de vous faire hospitaliser et vous êtes un peu perdu concernant votre retour à domicile ? Le service Prado est heureusement à votre disposition ! Qu’est ce que c’est : Il s’agit d’un service qui anticipe les besoins du patient lors de sa sortie d’hospitalisation afin de fluidifier le parcours hôpital-ville. Pour ce faire, un conseiller de l’Assurance Maladie intervient auprès du patient hospitalisé pour l’accompagner dans l’organisation de son suivi médical après sa sortie. Les objectifs : Diminuer la durée des séjours en établissements de santé. Améliorer l’efficience du recours à l’hospitalisation en réservant les structures les plus lourdes aux patients qui en ont le plus besoin Préserver la qualité de vie et l’autonomie du patient à son retour à domicile en renforçant la qualité de sa prise en charge en ville, en lien avec son médecin traitant. Comment savoir si on est éligible ? C’est l’équipe

Ensemble faisons la différence