Une question, un conseil ?

La télémédecine et la télé expertise au service des personnes âgées, pour des soins accessibles et simplifiés !

L'impact des repas en décalé sur la santé

Mais aussi le physique :

Cette semaine nous nous sommes rendus au forum Roboticare à la CEA de Strasbourg. Nous avons pu prendre conscience des conséquences du vieillissement rapide de la population sur la disponibilité des médecins et la santé des aidants. Heureusement, la robotique semble être une solution pour soulager les aidants et supporter les médecins ! Lors du forum nous avons pu entendre le directeur de l’entreprise TokTokDoc qui propose des services de télémédecine accompagnée. Découvrez en plus !

 

Qu’est ce que la télémédecine ?

Il s’agit d’une pratique médicale à distance à l’aide de la technologie, qui va mettre en relation un patient avec un ou plusieurs médecins.

La télémédecine comprend aussi la téléexpertise ! C’est lorsqu’un médecin va solliciter à distance l’avis d’un autre professionnel.

Elle permet de relever les défis actuels comme le vieillissement de la population et l’inégale répartition des professionnels de santé.

 

Télémédecine accompagnée grâce à TokTokDoc

Leur solution face au manque de médecins serait de se reposer sur les infirmiers. En effet, l’entreprise a mis au point divers accessoires connectés tel qu’un stéthoscope connecté, un dermatoscope connecté, un ECG connecté ect…

Ces appareils vont permettre aux infirmiers de récolter diverses images telles que des échographies pour évaluer et transférer les résultats au médecin.

 

Mais comment la télémédecine et la téléexpertise sont-elles rendues accessibles aux personnes âgées qui ne sont pas familières avec la technologie ?

L’entreprise propose des formations et un accompagnement afin de faciliter la prise en main d’outils technologiques. Actuellement, TokTokDoc se focalise principalement en EHPAD car ils représentent le premier désert médical de France.

À ce jour, TokTokDoc n’est pas disponible pour les services à domicile, néanmoins nous attendons ce moment avec impatience !

Suivez nous sur les réseaux pour ne pas louper une miette de notre actualité !

Sur le même sujet

L’Art comme thérapie pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

L’impact des repas en décalé sur la santé La maladie d’Alzheimer, c’est comme un brouillard épais qui envahit lentement les esprits, effaçant les souvenirs chéris, les noms des êtres aimés et les moments précieux. Pour les personnes atteintes et leurs proches, cette réalité est déchirante. Cependant, il existe une lueur d’espoir, une voie pour retrouver une partie de soi-même au milieu de l’obscurité : l’art-thérapie.   L’Art est un moyen d’expression L’Art-thérapie est une forme d’expression qui offre un moyen d’ouvrir la porte aux émotions, aux désirs, et aux souvenirs. Lorsqu’une personne atteinte d’Alzheimer saisit un pinceau ou un crayon, elle peut peindre ou dessiner ce qu’elle ressent, même si les mots lui échappent. C’est une libération émotionnelle, un cri silencieux transformé en une œuvre d’art chargée de sens. Les bénéfices de l’art-thérapie Le maintien des capacités cognitives : Lorsqu’une personne crée de l’art, elle exerce sa mémoire, sa concentration

Ensemble faisons la différence