Une question, un conseil ?

Sexualité et handicap : un droit encore tabou

La sexualité est un aspect fondamental de la vie, pourtant elle reste un sujet tabou lorsqu’il s’agit des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées. La société considère souvent à tort que ces individus n’ont ni désir ni besoin d’intimité. Pourtant, chacun a droit à une vie affective et sexuelle épanouie, quelles que soient ses capacités physiques ou son âge. 

Une sexualité meconnue et souvent niée

Les personnes âgées et en situation de handicap sont confrontées à de nombreux obstacles lorsqu’il s’agit d’exprimer leur sexualité : 

 

VERS une meilleure reconnaissance ?

Des avancées existent pour améliorer la prise en compte de la sexualité des personnes âgées et en situation de handicap : 

 

Quels enjeux pour l'avenir ?

Bien que les mentalités évoluent, il reste encore beaucoup à faire garantir le respect du droit à la sexualité pour tous. Reconnaître la vie intime des personnes en situation de handicap et des personnes âgées est une question de dignité, d’inclusion et de bien-être. Pour aller plus loin, il est essentiel que les familles, les professionnels de santé et les structures d’accueil s’engagent à être à l’écoute des besoins des personnes âgées et en situation d’handicap et à ouvrir le dialogue. 

Suivez nous sur les réseaux pour ne pas louper une miette de notre actualité !

Sur le même sujet

Les 3 points clés de la réforme des services à domicile !

L’impact des repas en décalé sur la santé Mais aussi le physique : Le cahier des charges correspondant à la réforme a été publié le 13 juillet 2023 ! Tous les services à domicile ont dorénavant jusqu’à 2025 pour se mettre en norme !  En attendant nous en profitons pour vous présenter les points clés de la réforme et ce qui impactera le quotidien des personnes ayant besoin d’un accompagnement.   1. La création d’une catégorie unique des services du secteur du domicile Pourquoi ?  L’offre des services à domicile est fragmentée et peu lisible. Les personnes dépendantes et leurs familles doivent passer par diverses démarches complexes afin d’obtenir les aides qu’ils leurs sont dues. Sans oublier que les familles doivent coordonner elles-mêmes les différents services nécessaires. Par exemple, si Monsieur Dupont a besoin d’une aide à domicile et d’une infirmière : il devra faire plusieurs démarches. Une pour trouver

Ensemble faisons la différence