Une question, un conseil ?

Comment Soutenir les Personnes âgées en Deuil pendant Halloween ?

L'impact des repas en décalé sur la santé

Chaque année, alors qu’Halloween approche, cette fête festive et pleine de joie peut devenir un moment de tristesse pour ceux qui sont en deuil. Les personnes âgées qui ont perdu des proches, les aidants qui ont perdu leur personne aidée, et les aides à domicile qui fournissent un soutien inestimable, peuvent tous ressentir l’impact de la perte d’un être cher pendant cette période. Dans cet article, nous allons explorer des moyens de soutenir ces individus pendant Halloween tout en leur offrant une épaule compatissante pour se reposer.

1. Créez un Espace de Souvenirs

Halloween peut être l’occasion parfaite pour se souvenir de nos êtres chers disparus. Encouragez les personnes en deuil à créer un espace de souvenirs à la maison. Elles peuvent allumer une bougie spéciale, afficher des photos de leurs proches décédés, ou même écrire des lettres à ceux qui ne sont plus là. Cela peut apporter un sentiment de connexion et de réconfort pendant cette période.

 

2. Partagez des Histoires et des Souvenirs

Lorsque vous êtes en compagnie de personnes en deuil, prenez le temps d’écouter leurs histoires et leurs souvenirs. Posez des questions sur les moments joyeux partagés avec leurs proches disparus. Souvent, le simple fait de parler de ces souvenirs peut apporter un soulagement émotionnel.

 

3. Soyez Attentionné envers les Aidants

Les aidants, qui ont perdu la personne à qui ils apportaient des soins, peuvent également ressentir une douleur profonde. Offrez-leur votre soutien et votre écoute. Assurez-vous qu’ils prennent soin d’eux-mêmes et les encouragez à partager leurs sentiments.

 

4. Créez un Environnement Halloween Apaisant

Pour les personnes âgées en deuil, l’effervescence de Halloween peut parfois être accablante. Créez un environnement paisible en décorant la maison de manière plus subtile, avec des éléments rappelant l’automne plutôt que l’aspect effrayant de la fête.

 

5. Organisez des Activités Réconfortantes

Proposez des activités apaisantes pour Halloween, comme des promenades dans la nature pour admirer les couleurs d’automne, des séances de méditation, ou des soirées cinéma avec des films classiques qui évoquent des souvenirs heureux.

 

6. Exprimez Votre Soutien en Toute Occasion

Rappelez aux personnes en deuil que vous êtes là pour elles, non seulement pendant Halloween, mais à tout moment. Une simple marque de gentillesse peut aller loin dans le soutien aux personnes en deuil.

 

Suivez nous sur les réseaux pour ne pas louper une miette de notre actualité !

Sur le même sujet

L’association 2APA souhaite louer gracieusement des Switchs à leurs usagers

Il existe encore un grand nombre de personnes accompagnées, qui, une fois leur intervention terminée, se retrouvent seules avec comme uniques sources de divertissements : la télé et le journal. Cependant, ces outils devenus habituels et rébarbatifs ne stimulent pas forcément les personnes âgées ou en situation d’handicap mais renforcent leur sentiment de solitude et d’isolation. En étant témoins de ce genre de situation, nous souhaitons agir.   Un service gratuit Afin de toucher le plus de bénéficiaires possible nous souhaitons que ce service soit sans frais.   Les bienfaits des jeux vidéos sur les personnes âgées Nombre d’études démontrent que les jeux vidéos ont des bienfaits non négligeables pour les personnes âgées ! En effet ces derniers permettent : Une stimulation accrue du cerveau, qui peut aider à améliorer les capacités cérébrales et à ralentir certaines maladies comme l’Alzheimer Une libération de l’hormone du plaisir, qui réduit les sensations

Conseils
Quelles différences entre la tutelle et la curatelle ?

Face à la perte d’autonomie des proches, la question de tutelle ou curatelle peut être soulevée afin de protéger les personnes âgées dépendantes de comportements malveillants. Comment les protéger et quels impacts dans le quotidien ?

Ensemble faisons la différence