Une question, un conseil ?

6 Conseils pour rouler sur la neige

Quels sont les risques ?

Le risque majeur des routes enneigées est la perte d’adhérence. En effet, en réduisant l’adhérence des pneus, le risque de patinage et de dérapage devient plus élevé.  De plus, la perte d’adhérence augmente le temps de freinage. Cela peut être dangereux pour les conducteurs qui n’ont pas l’habitude ou qui ne sont pas vigilants. 

La plupart du temps, lorsqu’il neige, il y a aussi du brouillard. Ce qui empêche de voir correctement la route et les autres conducteurs. 

Quelques astuces pour mieux rouler lorsqu'il neige

1/ vérifier s'il y a de la neige sur les essuies glaces et les feux

Avant de démarrer, vérifier qu’il n’y ai pas de neige vos essuies glaces.  De cette manière, lorsque vous en aurez besoin, ils ne seront pas alourdi par la neige. 

2/ vérifier la pression des pneus

Étant donnée qu’une route enneigée fait déjà perdre de l’adhérence aux roues, si la pression de ces derniers n’est pas adéquat, le risque de perdre davantage d’adhérence et de patiner est plus élevé.

3/ Adapter sa vitesse

En effet il est primordial d’adapter son allure sur la route afin d’éviter des collisions ou de patiner. Lorsqu’il neige, les conducteurs auront tendance à rouler moins vite ou à freiner de manière subite. Il est important d’adapter sa vitesse pour prévenir les divers risques d’une route enneigée. 

4/ Augmenter ses distances de sécurité

Comme nous l’avons vu plus haut, les routes enneigées augmentent le temps de freinage. Il est donc nécessaire d’augmenter les distances de sécurité  afin d’anticiper une distance de freinage plus longue et d’éviter tout risque de collision. 

5/ En cas de dérapage...

Ne freiner pas, si vous rouler à vitesse réduite vous devez débrayer. Une fois que la voiture est immobilisée vous pourrez relever doucement l’embrayage.

6/ Ralentir avant un virage

Réduisez votre vitesse et maintenez la dans le virage afin de ne pas perdre d’adhérence.

Suivez nous sur les réseaux pour ne pas louper une miette de notre actualité !

Sur le même sujet

Rentrée Scolaire : Soutenir les Jeunes Aidants pour Éviter le décrochage scolaire

L’impact des repas en décalé sur la santé Mais aussi le physique : Chaque année, la rentrée scolaire marque le début d’une nouvelle aventure éducative pour des millions d’enfants à travers le monde. Mais derrière les sacs à dos et les cahiers neufs se cachent parfois des héros discrets et dévoués : les jeunes aidants. Ces jeunes qui portent sur leurs épaules la responsabilité de prendre soin d’un proche malade, handicapé ou en situation de dépendance, tout en jonglant avec les défis de l’école et de la vie quotidienne. À l’heure où nous célébrons les apprentissages, il est primordial de reconnaître et de soutenir ces jeunes au rôle extraordinaire.   Comment reconnaitre un jeune aidant ? Les jeunes aidants sont des élèves qui endossent le rôle de soignant/aidant auprès d’un membre de leur famille, souvent un parent, un frère ou une sœur, vivant avec une maladie chronique, un handicap ou

Ensemble faisons la différence