Une question, un conseil ?

Comment repérer la fragilité au domicile ?

L'impact des repas en décalé sur la santé

Le vieillissement est une étape inévitable de la vie, nécessitant une attention particulière pour reconnaître les signes de fragilité qui peuvent accompagner cette transition afin de proposer un accompagnement plus adapté. En tant qu’aide à domicile ou en tant que proche familial, on peut s’amener à se demander comment repérer des signes de fragilité chez les personnes âgées.
 
Dans cet article, nous verrons ce qu’est la fragilité chez les personnes âgées et comment elle est mesurée, comment repérer les signes et comment prévenir la fragilité.
 

Qu’est ce que la fragilité ?

 
Il s’agit d’un état de vulnérabilité suite à la perte de capacité fonctionnelle qui pourrait conduire à une perte d’autonomie.
 
Ainsi, une personne fragile sera plus exposée aux chutes et aux hospitalisations.
 
Néanmoins, toutes les personnes âgées ne sont pas fragiles. Il ne faut pas associer le vieillissement à la fragilité car les deux ne vont pas forcément de pair.
 

Comment mesure t-on la fragilité ?

 
 

Les critères de Fried

 
Ces critères, définis par Linda Fried, sont majoritairement utilisés en gériatrie pour diagnostiquer un syndrome de fragilité chez des personnes âgées. Il s’agit d’une liste de 5 indicateurs, si un sujet cumule 2 critères alors il est vu comme pré-fragile et s’il en cumule 3 alors il est vu comme fragile.
 

Le GIR

 
Il correspond aux différents niveaux de perte d’autonomie et permet d’évaluer le degré de fragilité (plus une personne sera dépendante et plus elle sera fragile).
Il existe 6 niveaux différents, le plus élevé étant le GIR 1 et le plus faible est le GIR-6
 
Pour plus d’informations sur les GIR, vous pouvez consulter le site de Amelis : https://www.amelis-services.com/conseils/aides-financieres/personnes-agees/apa/gir/
 

Comment repérer la fragilité chez les personnes âgées ?

 
Afin de proposer un accompagnement adapté et de prévenir une potentielle dépendance, il est important de repérer le plus tôt possible la fragilité chez les personnes âgées.
 
Les signes les plus utilisés sont les critères de Fried qu’on a vu précédemment.
 
  • Une vitesse de marche ralentie (0,8 m/s)
  • Une perte de poids involontaire de plus de 4.5kg en 1 an
  • La perte de force musculaire
  • Une sensation de fatigue et de faiblesse
  • Une activité physique réduite
 
Il existe d’autres signes appelés “Signes d’alerte”, on y retrouve :
 
  • Perte de motivation
  • Changement de caractère
  • Confusion
  • Refus ou rejet d’un traitement médical
  • La manifestation de plaintes récurrentes concernant le sommeil, la fatigue, des douleurs, une perte d’appétit…
  • Chutes
 

Comment prévenir la fragilité ?

 
Il est important d’offrir et de maintenir un environnement stimulant et adapté. Il peut s’agir du logement mais aussi de la vie sociale.
 
L’exercice et une nutrition saine sont recommandés pour prévenir et réduire la fragilité car ils permettent de stimuler les capacités fonctionnelles.
 
En tant que proches ou aidants, il peut s’avérer difficile de consacrer le temps nécessaire à ces ajustements (aménagements spécifiques, accompagnement quotidien…). Notre association s’engage dans des formations pour sensibiliser ses membres à la fragilité, leur permettant d’offrir une assistance adaptée aux personnes fragiles accompagnées.
 

Suivez nous sur les réseaux pour ne pas louper une miette de notre actualité !

Sur le même sujet

Sécurité
6 Conseils pour rouler sur la neige

La neige… un symbole de bons souvenir guider par les fêtes. Néanmoins par un manque d’inattention ce dernier peut devenir un cauchemar. Ici nous vous conseillerons des attitudes à adopter afin de faciliter sa conduite sur de la neige !

Assemblée Générale de l’Association ! Une journée de partage et de convivialité

L’impact des repas en décalé sur la santé Mais aussi le physique : Le 10 juin 2023, notre Association a tenu son assemblée générale annuelle, un événement incontournable qui réunit nos collègues, les personnes qu’on accompagne et nos partenaires. Cette année, nous avons décidé de mettre l’accent sur la convivialité et le partage, en organisant diverses animations pour favoriser les liens entre les participants. Revivez avec nous ces moments !   Le bilan annuel L’atmosphère chaleureuse a envahi notre local dès le matin, alors que les premiers invités arrivaient pour rejoindre l’assemblée. Nous avons commencé l’après-midi par l’inévitable bilan annuel ! Ce bilan a permis à nos collègues et aux personnes qu’on accompagne de comprendre le climat actuel de notre environnement. Atelier jeux de société L’une des premières activités de la journée a été notre atelier de jeux de société. Autour des tables, des sourires éclatants, des rires joyeux et

Ensemble faisons la différence