Le Service Autonomie

L’article 44 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 vise à renforcer les services à domicile, et à favoriser un accompagnement de qualité pour les personnes qui en ont besoin.

Tout d’abord le secteur du domicile va se restructurer en rapprochant/fusionnant les services existants (SAAD, SSIAD et SPASAD) pour former une catégorie unique de services autonomie à domicile qui répondront aux conditions minimales de fonctionnement définies par un cahier des charges.

En effet, l’offre de services à domicile est fragmentée et peu lisible, conduisant à des démarches complexes pour l’usager ou ses aidants et à une faible cohérence des interventions d’aide et de soins. Le système actuel ne répond pas suffisamment au besoin accru de coordination autour de la personne âgée et de la personne en situation de handicap, c’est-à-dire d’inscription de tous les intervenants de l’aide et du soin à domicile dans une démarche de prise en charge globale, dans une logique de parcours.

Aujourd’hui trois principaux types de structures cohabitent. Les Saad (Service d’aide et d’accompagnement à domicile) assurent les services ménagers mais aussi l’aide à la toilette ou au repas pour les personnes les plus dépendantes. De leur côté, les Ssiad (Service de soins infirmiers à domicile) se chargent des soins à apporter aux personnes dépendantes qui restent chez elles. Enfin, il existe un mixte de ces deux structures dénommé Spasad (Service polyvalent de soins et d’aide à domicile) qui regroupe les interventions des soins infirmiers et des aides à domicile.

Afin de faciliter la vie des personnes âgées à domicile, le projet de loi pourrait permettre de créer un service autonomie. Ainsi les personnes concernées ou leurs proches auraient un unique interlocuteur et une seule série de démarches à effectuer. Il s’agirait de renommer les Saad, les Ssiad et les Spasad en un guichet unique “service autonomie”. Ce dernier pourrait soit proposer à la fois des activités de soins et d’aide à domicile soit, s’il ne fait que de l’aide à domicile, assurer l’orientation vers un service ou un professionnel qui fait du soin.

Aussi, l’association 2APA est en discussion avec 2 SSIAD du secteur Nord Alsace en vue de la création d’un Service Autonomie.