Une question, un conseil ?

Sexualité et handicap : un droit encore tabou

La sexualité est un aspect fondamental de la vie, pourtant elle reste un sujet tabou lorsqu’il s’agit des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées. La société considère souvent à tort que ces individus n’ont ni désir ni besoin d’intimité. Pourtant, chacun a droit à une vie affective et sexuelle épanouie, quelles que soient ses capacités physiques ou son âge. 

Une sexualité meconnue et souvent niée

Les personnes âgées et en situation de handicap sont confrontées à de nombreux obstacles lorsqu’il s’agit d’exprimer leur sexualité : 

 

VERS une meilleure reconnaissance ?

Des avancées existent pour améliorer la prise en compte de la sexualité des personnes âgées et en situation de handicap : 

 

Quels enjeux pour l'avenir ?

Bien que les mentalités évoluent, il reste encore beaucoup à faire garantir le respect du droit à la sexualité pour tous. Reconnaître la vie intime des personnes en situation de handicap et des personnes âgées est une question de dignité, d’inclusion et de bien-être. Pour aller plus loin, il est essentiel que les familles, les professionnels de santé et les structures d’accueil s’engagent à être à l’écoute des besoins des personnes âgées et en situation d’handicap et à ouvrir le dialogue. 

Suivez nous sur les réseaux pour ne pas louper une miette de notre actualité !

Sur le même sujet

Conseils
Mieux comprendre les différentes formes de démence

La démence touche de plus en plus de personnes âgées et peut prendre des formes très variées. Derrière ce terme se cachent en réalité plusieurs maladies, chacune avec ses propres causes, symptômes et évolutions.

Quels sont les métiers de l’aide à domicile ?

L’impact des repas en décalé sur la santé L’aide à domicile, bien plus qu’un métier, c’est une vocation. C’est une opportunité d’apporter un réconfort inestimable aux personnes vulnérables qui ont besoin d’un soutien précieux à domicile. Si vous envisagez une carrière dans ce domaine empreint de compassion, nous vous guiderons à travers les différents métiers qui vous permettront de faire une réelle différence dans la vie des autres, tout en respectant les qualifications requises pour chacun d’eux. 1. Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) L’AVS incarne la compassion au quotidien. En apportant son aide pour la toilette, l’habillement, la préparation des repas, et bien plus encore, l’AVS offre un soutien essentiel. Pour embrasser ce rôle, le diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) est le premier pas vers la concrétisation de votre dévouement. 2. Assistant(e) de Vie aux Familles (AVDF) Être un Assistant de Vie aux Familles, c’est bien plus que

Ensemble faisons la différence