Une question, un conseil ?

Quelles différences entre la tutelle et la curatelle ?

Face à la perte d’autonomie des proches, la question de tutelle ou curatelle peut être soulevée afin de protéger les personnes âgées dépendantes de comportements malveillants. Comment les protéger et quels impacts dans le quotidien ?


La différence entre tutelle et curatelle : 

La tutelle est beaucoup plus stricte que la curatelle. La tutelle va avoir une plus grande ampleur sur le contrôle des actions de la personne accompagnée tandis qu’avec la curatelle, le curateur aura plus un rôle de conseiller et de consultant. 

Voyons la différence entre les deux :

Qu’est ce que la tutelle :

Il s’agit d’une mesure judiciaire destinée à protéger une personne majeure et/ou tout ou une partie de son patrimoine si elle n’est plus en état de veiller sur ses propres intérêts. 

Sources : Site du service public

La tutelle permet donc à un tuteur de protéger les effets personnels des personnes dépendantes et donc sensibles à de la manipulation et des arnaques (notamment financières). 

Qui peut agir comme tuteur ?

Un tuteur peut être un proche ou un professionnel. Dans un premier lieu, le juge nommera en priorité un membre de la famille comme le/la conjoint(e), un enfant, un frère ou une sœur etc…

Dans certains cas, un ami proche peut aussi être désigné. 

Le juge prend aussi en compte le rôle des proches et les souhaits de la personne accompagnée dans le choix du tuteur. 

Lorsque cela est plus judicieux, il est possible que le juge désigne un professionnel. Dans ce cas, c’est à la personne protégée de le rémunérer. 

 

Les différents types de tutelles : 

La tutelle complète : Tutelle exercée par un conseil de famille

La tutelle simplifiée : Tutelle exercée par la famille ou un proche

La gérance de tutelle : La tutelle exercée par un professionnel

Dans quel cas avoir recours à la tutelle ?

Lorsqu’un proche âgé de plus de 18 ans ou une personne âgée n’est plus en capacité d’exprimer sa volonté dues à une dégradation de ses facultés liée à un handicap ou à une maladie (Alzheimer…) 

Quel est la durée d’une tutelle ?

Elle est limitée à 5 ans mais peut aller jusqu’à 10 ans si les facultés de la personne accompagnée ne peuvent être retrouvées.

Qu’est ce qu’une curatelle ?

Il s’agit d’une mesure judiciaire destinée à protéger une personne majeure ayant des limitations physiques et corporelles ainsi que ses possessions.

La curatelle est une mesure moins stricte que la tutelle étant donné que la curatelle permet d’être conseillé et accompagné pour les choix importants sans trop limiter la capacité d’action de la personne accompagnée.

 

Les différents types de curatelle 

La personne accompagnée peut effectuer des actions courantes comme gérer un compte bancaire ou souscrire à un contrat d’assurance mais elle doit être supervisée lors d’actions dîtes de “disposition” comme vendre un bien immobilier ou encore obtenir un emprunt. 

Le curateur doit gérer les actions courantes énoncées dans la curatelle simple telles que la gestion d’un compte bancaire et le règlement de ses dépenses. 

Le juge, à l’aide du curateur, décide les actes que la personne accompagnée peut effectuer seule.

Où faire une demande de mise sous tutelle ou curatelle ?

La demande est à adresser au juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le lieu de résidence du majeur à protéger.

Suivez nous sur les réseaux pour ne pas louper une miette de notre actualité !

Sur le même sujet

Santé
QVCT : L’impact du Travail d’Équipe dans l’aide à la personne

Le secteur des services à la personne répond aux besoins croissants d’une population vieillissante mais se retrouve confronté à plusieurs défis impactant la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) des aides à domicile mais aussi des auxiliaires de vie. Face à ces défis, il a été démontré que le travail en équipe contribue à l’amélioration du bien-être des professionnels de l’aide à domicile.

Conseils
Prévention du grand froid en Alsace : protéger les personnes les plus vulnérables

Chaque hiver, les épisodes de grand froid exposent particulièrement les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les personnes fragilisées ou isolées à des risques accrus pour leur santé. En Alsace, où les températures peuvent être durablement basses, la prévention du froid constitue un enjeu majeur de santé publique et de solidarité. Conformément aux orientations nationales, une veille hivernale est activée chaque année du 1er novembre au 31 mars. Elle vise à anticiper et limiter les conséquences sanitaires et sociales des vagues de froid, notamment auprès des publics les plus vulnérables. Des risques sanitaires bien identifiés Le froid intense peut aggraver certaines pathologies chroniques (cardiovasculaires, respiratoires, endocriniennes), favoriser l’apparition d’hypothermies, de chutes ou encore accentuer l’isolement social. Les personnes âgées et les personnes en situation de handicap sont particulièrement exposées, tout comme celles vivant à domicile avec une perte d’autonomie. Des obligations réglementaires pour les acteurs médico-sociaux Les

Ensemble faisons la différence