Une question, un conseil ?

Les exosquelettes : l’avenir de l’aide à la personne ?

Imaginez que vous soyez un(e) professionnel(le) de l’aide à la personne. Vous passez vos journées à aider les autres, à leur apporter confort et soutien, mais vous vous retrouvez souvent confrontés à diverses douleurs et blessures musculaires, notamment des douleurs lombaires, des troubles musculosquelettiques, ainsi que des blessures liées au transfert de poids, ce qui affecte votre capacité à travailler efficacement, mais aussi votre qualité de vie.

Cependant, grâce aux avancées technologiques récentes, il existe une solution pour prévenir et soulager ces complications physiques : les exosquelettes ! Alors, restez avec nous pour en savoir plus !

 

Les avantages de l’exosquelette

Les exosquelettes ont de nombreux avantages pour les professionnels de l’aide à la personne.

Tout d’abord, ils permettent de limiter l’impact sur la colonne vertébrale causé par le port de charges lourdes, les mouvements répétitifs et les postures à risques. De plus, ils sécurisent les gestes et postures en limitant la prise de postures à risques, tout en maintenant la mobilité et l’activité musculaire.

En utilisant un exosquelette, les professionnels de l’aide à la personne peuvent également réduire les arrêts et accidents de travail liés aux troubles musculosquelettiques. En effet, cette technologie permet une décompression allant jusqu’à 40% des disques lombaires, ce qui peut réduire de manière significative la douleur des personnes ayant une pathologie lombaire de 85% et de 50% pour les sujets sans pathologie.

En outre, les exosquelettes peuvent s’installer en moins de 30 secondes et sont assez légers avec un poids inférieur à 2 kg. Ces avantages font des exosquelettes une solution idéale pour les professionnels de l’aide à la personne qui cherchent à améliorer leur confort et leur sécurité au travail, tout en réduisant les risques de blessures et d’accidents.

 

Mise en place en entreprise

La mise en place d’exosquelettes dans une structure nécessite un processus spécifique pour personnaliser l’offre en fonction des besoins de chacun. Ce processus se déroule en plusieurs étapes.

Par exemple pour l’exosquelette de Japet il y a 3 étapes :

  • Analyse en adéquation aux postes 

Tout d’abord, une analyse est effectuée pour déterminer les postes de travail qui nécessitent l’utilisation d’un exosquelette et valider théoriquement leur adéquation.

  • Formation et mise en service de l’équipement

Ensuite, une formation est proposée aux utilisateurs et à un référent de l’entreprise pour leur permettre d’installer et d’utiliser correctement l’exosquelette.

  • Suivi de l’intégration

Enfin, pour garantir l’acceptation de l’exosquelette par les utilisateurs et fournir des recommandations d’utilisation adaptées, nous mettons à disposition un protocole de suivi inspiré des pratiques médicales.

Ces étapes permettent de personnaliser l’utilisation des exosquelettes en fonction des besoins spécifiques de chaque structure et de chaque utilisateur.

Alors ? Vous aussi vous êtes intéressés par l’utilisation d’exosquelette pour l’aide à la personne ?

Suivez nous sur les réseaux pour ne pas louper une miette de notre actualité !

Sur le même sujet

Naissance du Conseil de Vie Sociale chez 2APA !

Du nouveau chez 2APA ! 📆 Après notre passage en équipes autonomes, nous entamons un nouveau défi : la mise en place d’un Conseil de Vie Sociale ! L’association 2APA, souhaitant toujours être à votre écoute, et dans une démarche d’amélioration continue de notre qualité de service, va créer un Conseil de Vie Sociale. Avez-vous déjà entendu parler du Conseil de Vie Sociale ? 👂 Créé le 2 mars 2002, le conseil de vie sociale est une instance élue par les usagers et les familles d’un établissement médico-social. Il est composé de : Représentants des usagers Des familles Du personnel de l’établissement et de sa direction   À quoi il sert ? 🤔 Le conseil de vie sociale a pour but de de permettre aux personnes accompagnées d’exprimer leurs besoins et attentes au sein d’une instance dédiée. Son rôle est consultatif. Il donne son avis et fait des propositions sur

Ensemble faisons la différence