Une question, un conseil ?

Naissance du Conseil de Vie Sociale chez 2APA !

Du nouveau chez 2APA ! 📆

Après notre passage en équipes autonomes, nous entamons un nouveau défi : la mise en place d’un Conseil de Vie Sociale !

L’association 2APA, souhaitant toujours être à votre écoute, et dans une démarche d’amélioration continue de notre qualité de service, va créer un Conseil de Vie Sociale.

Avez-vous déjà entendu parler du Conseil de Vie Sociale ? 👂

Créé le 2 mars 2002, le conseil de vie sociale est une instance élue par les usagers et les familles d’un établissement médico-social.

Il est composé de :

  • ReprĂ©sentants des usagers
  • Des familles
  • Du personnel de l’établissement et de sa direction

 

À quoi il sert ? 🤔

Le conseil de vie sociale a pour but de de permettre aux personnes accompagnées d’exprimer leurs besoins et attentes au sein d’une instance dédiée. Son rôle est consultatif.

Il donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement de l’établissement, notamment :

  • Les droits et libertĂ©s des personnes accompagnĂ©es
  • L’organisation intĂ©rieure et la vie quotidienne
  • Les activitĂ©s et les prestations proposĂ©es
  • La nature et le prix des services rendus
  • L’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre les participants
  • Les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en charge
  • Le projet d’établissement ou de service et notamment sur le volet portant sur la politique de prĂ©vention et de lutte contre la maltraitance
  • …

Le conseil de vie sociale favorise l’expression et la participation des résidents et de leurs familles à la vie de la structure.

L’objectif est de vous écouter ! 

 

Qui peut représenter les personnes accueillies ou les familles  ?

Sont éligibles :

  • pour reprĂ©senter les personnes accueillies : toute personne âgĂ©e de plus de onze ans
  • pour reprĂ©senter les familles ou les reprĂ©sentants lĂ©gaux : tout parent, mĂŞme alliĂ©, d’un bĂ©nĂ©ficiaire, jusqu’au quatrième degrĂ©, toute personne disposant de l’autoritĂ© parentale, tout reprĂ©sentant lĂ©gal

Suivez nous sur les réseaux pour ne pas louper une miette de notre actualité !

Sur le mĂŞme sujet

Reconnaitre les signes de burn-out chez les aidants

L’impact des repas en dĂ©calĂ© sur la santĂ© Mais aussi le physique : Les aidants font face Ă  de nombreuses situations stressante, parfois sans support Ă©motionnel. La fatigue accumulĂ©e, se transforme petit Ă  petit et discrètement en burn-out. DĂ©couvrez quels sont les signes prĂ©curseurs du burn-out chez les aidants ainsi que quelques solutions !  C’est quoi le burn-out chez les aidants ?   Un Ă©puisement chronique :  Des insomnies Un manque d’appĂ©tit Des maux de tĂŞte Des prises ou pertes de poids   Une dĂ©tresse psychologique avec : Une dĂ©motivation De la frustration Un sentiment d’échec De l’irritabilitĂ© De l’anxiĂ©tĂ©   Il peut ĂŞtre causĂ© par le stress liĂ© :   Ă€ la lourdeur du cas du proche aidĂ© La complexitĂ© et la gravitĂ© de la situation d’un proche peut engendrer une pression Ă©motionnelle et physique importante. Les aidants font souvent face Ă  des tâches importantes comme l’assistance quotidienne, les

Actualités
L’allocation journalière du proche aidant, que faut-il savoir ?

Chaque annĂ©e, des milliers de personnes deviennent aidants d’un proche en raison d’un handicap, d’une perte d’autonomie ou d’une maladie grave. Pour les soutenir, l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) a Ă©tĂ© mise en place, permettant d’indemniser les aidants qui prennent un congĂ© proche aidant.  Qu’est-ce que l’ALLOCATION JOURNALière du proche aidant ? L’AJPA est une aide financière destinĂ©e Ă  compenser la perte de revenus des personnes qui interrompent temporairement leur activitĂ© professionnelle pour s’occuper d’un proche en perte d’autonomie, en situation d’handicap ou gravement malade. Elle est directement liĂ©e au congĂ© proche aidant, un droit accordĂ© Ă  tout salariĂ©, travailleur indĂ©pendant ou demandeur d’emploi, permettant de suspendre son activitĂ© professionnelle pour prendre soin de son proche.  Cette allocation est versĂ©e par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) ou la MutualitĂ© Sociale Agricole (MSA), selon votre rĂ©gime. Elle est calculĂ©e sur une base journalière et soumise Ă  des plafonds fixĂ©s chaque

Ensemble faisons la différence