Une question, un conseil ?

Faciliter votre retour à domicile avec le service Prado

Vous venez de vous faire hospitaliser et vous êtes un peu perdu concernant votre retour à domicile ? Le service Prado est heureusement à votre disposition !

Qu’est ce que c’est :

Il s’agit d’un service qui anticipe les besoins du patient lors de sa sortie d’hospitalisation afin de fluidifier le parcours hôpital-ville. Pour ce faire, un conseiller de l’Assurance Maladie intervient auprès du patient hospitalisé pour l’accompagner dans l’organisation de son suivi médical après sa sortie.

Les objectifs :

  • Diminuer la durée des séjours en établissements de santé.
  • Améliorer l’efficience du recours à l’hospitalisation en réservant les structures les plus lourdes aux patients qui en ont le plus besoin
  • Préserver la qualité de vie et l’autonomie du patient à son retour à domicile en renforçant la qualité de sa prise en charge en ville, en lien avec son médecin traitant.

Comment savoir si on est éligible ?

C’est l’équipe médicale de l’établissement qui déclare un patient éligible à Prado et définit les soins nécessaires pour son suivi en ville. Le service est destiné aux personnes de 75 ans et plus, quel que soit le motif de leur hospitalisation

Comment ça se passe ?

Le parcours de soins « Prado personnes âgées » comprend a minima la prise de relai par le médecin traitant et l’infirmièr(e) dans la semaine suivant la sortie. Le pharmacien d’officine est par ailleurs informé de la sortie du patient par le conseiller. Il peut être sollicité pour une dispensation des médicaments à domicile à la demande de l’équipe médicale hospitalière pour les patients isolés, sans aidants et dans l’incapacité de se déplacer.

En fonction des besoins du patient, un accompagnement pharmaceutique peut également être préconisé par l’équipe médicale hospitalière.

En complément et toujours sur demande de l’équipe médicale de l’établissement, le conseiller de l’Assurance Maladie prend contact avec le service social de l’établissement pour organiser la mise en place d’aides à domicile (aide-ménagère, portage de repas).

Pour la bonne coordination des soins entre ville et hôpital, le patient âgé de 75 ans ou plus se voit remettre à la fin de son hospitalisation, son ordonnance et sa lettre de liaison de sortie ainsi que son carnet de suivi.

 

Pour plus d’information, n’hésiter pas à consulter le site de Ameli : https://www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/services-patients/prado

Suivez nous sur les réseaux pour ne pas louper une miette de notre actualité !

Sur le même sujet

Internet, l’outil pour réduire les risques de démence

L’impact des repas en décalé sur la santé Manger en décalé influence l’humeur : Selon une toute récente étude, l’utilisation quotidienne d’internet diminuerait le risque de démence ! Cette étude publiée le 3 mai 2023 dans le Journal Of The American Geriatics Society démontre qu’intégrer internet dans le quotidien des personnes âgées aurait des bienfaits sur la santé cognitive permettant d’amoindrir le risque de démence. Alors convertissez vos proches en partageant cet article !    L’étude 18 154 adultes âgés de 50 à 65 ans n’étant pas atteint de démence au début de l’étude ont été suivi durant 8 ans. Après une analyse de leurs habitudes combinées à celle de leur état cognitif, les chercheurs ont pu constater différentes associations :   Les personnes qui utilisaient Internet au début de l’étude semblent deux fois moins touchées par un risque de démence comparées à celles qui n’utilisaient pas Internet de manière

Ensemble faisons la différence