Une question, un conseil ?

5 idées pour célébrer le carnaval à domicile avec des personnes âgées

Le carnaval, une fête empreinte de joie, de couleurs et de traditions, est une occasion spéciale pour célébrer en communauté. Cependant, pour nos aînés qui résident à domicile, il peut parfois sembler difficile de participer à ces festivités. C’est pourquoi, c’est à vous, aides à domicile et auxiliaires de vie de créer des moments spéciaux, même à la maison, pour partager la magie du carnaval avec les personnes âgées qu’on accompagne. Dans cet article, nous proposons cinq idées simples et amusantes pour célébrer le carnaval à domicile avec vos proches, en leur offrant des activités créatives et enrichissantes !

1/ Préparer des Délicieux Beignets Ensemble

Le carnaval rime indubitablement avec beignets ! Ces délices sont l’essence même de cette fête colorée ! Quoi de mieux que de proposer aux personnes âgées accompagnées de concocter des beignets à la maison ?

De plus, ils sont simples à savourer, se dégustant directement avec les mains. Ainsi, les personnes âgées ne se sentiront pas gênées de se régaler de cette manière.

Les beignets ont le don de raviver les souvenirs, telles les madeleines de Proust, apportant une touche de nostalgie ! Rien de tel que l’odeur enivrante des beignets fraîchement sortis du four ou le plaisir de pétrir la pâte pour un voyage dans le passé.

 

Un Sentiment d'Autonomie

La cuisine offre l’opportunité aux personnes âgées dépendantes de retrouver un sentiment d’autonomie. En leur proposant de cuisiner ensemble, nous nourrissons également leur estime de soi. Et n’oublions pas que cuisiner est aussi un excellent exercice de motricité !

 

2/ Créer des Cartes Postales Festives

Dans un monde dominé par la technologie, nos aînés peuvent parfois se sentir dépassés. Revenons aux bases avec les cartes postales, une manière charmante de communiquer avec nos proches.

Cette activité manuelle permet de retourner à l’époque où les SMS n’existaient pas, elle s’intègre parfaitement dans leur quotidien car les personnes âgées pourront l’utiliser pour discuter avec leurs proches. En donnant du sens et un but à l’activité on évite de donner l’impression aux personnes âgées d’être infantilisées.

Les cartes postales stimulent l’imagination et l’aspect manuel, contribuant ainsi à la stimulation cognitive. Une belle façon de réduire les risques de démence ou de troubles de la mémoire.

3/ Savourer de Délicieuses Crêpes Ensemble

Si les beignets ne sont pas votre tasse de thé, pourquoi ne pas opter pour les crêpes ? Symboles de gourmandise depuis des générations lors des carnavals, elles sont aussi faciles à manger et à apprécier. Avec une multitude de recettes et de garnitures, il est facile d’adapter les crêpes à différents régimes alimentaires, qu’il s’agisse de diabète, d’allergies ou d’intolérances.

4/ Fabriquer un Tambour Asiatique Amusant

Le carnaval réveille l’âme de musicien en chacun de nous, alors pourquoi ne pas proposer à nos aînés de fabriquer un petit tambour asiatique ? Une activité ludique qui peut également servir de décoration ! Sans oublier que les activités manuelles les bienfaits cognitifs que cette activité apporte.

5/ Créer une Playlist Festive Ensemble

La musique est un élément indispensable du carnaval, mais elle peut également illuminer votre journée. Pourquoi ne pas préparer une playlist à écouter avec les personnes âgées que vous accompagnez ?

La musique crée une atmosphère joyeuse, réduisant ainsi le sentiment de solitude chez nos aînés. C’est l’occasion parfaite de découvrir de nouveaux morceaux et de se déhancher un peu pour ajouter une touche de plaisir à votre journée, tout en faisant un peu d’exercice !

Suivez nous sur les réseaux pour ne pas louper une miette de notre actualité !

Sur le même sujet

Les rencontres internationales sur les sociétés inclusives et l’avancée en âge

Ces rencontres se font sur 4 jours, lors de ces dernières 120 experts internationaux spécialistes dans toutes les disciplines relevant du vieillissement des populations mondiales, venus spécialement de plus de 20 pays des 4 continents, pour partager leurs expériences et élaborer des solutions pour demain. Le programme ?   7 mars 2023 : Présentation des résultats intermédiaires de RIDPA 8 mars 2023 : Questionnements concernant les enseignements sur les droits fondamentaux des personnes âgées après la pandémie 9-10 mars 2023 : Sociétés inclusives et avancée en âge, quels modèles pour demain ?   1ère rencontre   Chercher les photos dans médiapro Lors de cette première rencontre, nous avons été accueillis par le programme RIDPA, un programme de recherche international sur les droits des personnes âgées en période de pandémie de Covid-19. Leurs recherches, menées dans 18 pays sur 4 continents, ont fourni des résultats importants sur la diversité des politiques

Aides
Qu’est-ce que l’assurance vieillesse des aidants ?

Un grand nombre d’individus, réduisent ou interrompent leur activité professionnelle afin de s’occuper de leurs proches dépendants. Par conséquent, leur cotisation diminue ou même, s’arrête. Ainsi, lorsque le moment de la retraite sonne pour eux, leur porte-monnaie ne fait aucun bruit. Pour lutter face à cette situation, l’État a décidé de créer une assurance vieillesse des aidants (AVA) qui permettra la validation de trimestres en cas d’interruption de carrières liée à l’aide apportée à un proche dépendant.  Cette mesure n’est pas encore aboutie et comporte encore de nombreuses zones d’ombres. Découvrons ensemble ce que nous savons actuellement sur l’assurance vieillesse des aidants !  Critères d’obtentions actuels : Avoir un taux d’incapacité d’au moins 80% Néanmoins, l’État prévoit d’assouplir ce seuil.  Caractéristiques de l’assurance L’assurance couvre les aidants ne cohabitant pas ou n’ayant pas de lien familial avec la personne aidée. Les trimestres validés avec l’assurance seront comptés dans le dispositif

Ensemble faisons la différence