La CPTS Pays des Sources

Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes.

La CPTS est constituée de l’ensemble des acteurs de santé (professionnels de santé de ville, qu’ils exercent à titre libéral ou salarié ; des établissements de santé, des acteurs de la prévention ou promotion de la santé, des établissements et services médico-sociaux, sociaux…) qui souhaitent se coordonner sur un territoire, pour répondre à une ou plusieurs problématiques en matière de santé qu’ils ont identifiés. Le projet de santé est un prérequis à la contractualisation entre les professionnels et l’ARS.

L’association 2APA s’est inscrite comme acteur majeur de la co-construction du projet de santé de la CPTS Pays des Sources initiée en 2020. L’aboutissement au courant de l’année 2021 nous a permis d’intégrer cette association lors de sa constitution en qualité de Vice-Présidente pour la directrice, Audrey Diemert.

L’Association a pour but la structuration juridique d’une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) et la mise en œuvre de son projet territorial de santé. Le territoire d’intervention retenu est celui s’étendant sur les bans des communes de Biblisheim, Climbach, Dambach, Dieffenbach-lès-Wœrth, Durrenbach, Eschbach, Forstheim, Frœschwiller, Gœrsdorf, Gumbrechtshoffen, Gundershoffen, Gunstett, Hegeney, Kutzenhausen, Lampertsloch, Langensoultzbach, Laubach, Lembach, Lobsann, Merkwiller-Pechelbronn, Mertzwiller, Mietesheim, Morsbronn-les-Bains, Niederbronn-les-Bains, Niedersteinbach, Oberbronn, Oberdorf-Spachbach, Obersteinbach, Preuschdorf, Reichshoffen, Surbourg, Uttenhoffen, Walbourg, Windstein, Wingen, Wœrth, Zinswiller.

En vertu de l’article L1434-12 du Code de la Santé Publique, elle se compose de professionnels souhaitant assurer une meilleure coordination de leur action et ainsi concourir à la structuration des parcours de santé. Elle associe les collectivités territoriales concernées par la qualité de l’offre de soins au bénéfice des habitants.

Elle se donne pour objectifs, au travers de son projet territorial de santé susceptible d’évolution et d’adaptation constantes, de :

  • favoriser et coordonner les relations interprofessionnelles des acteurs de santé du territoire,
  • favoriser un aménagement global le plus harmonieux possible des ressources du territoire pour l’accès aux soins,
  • agir pour une constante amélioration de la fluidité des parcours personnalisés de santé et de la continuité des soins, dans un souci de développement de la qualité et de la pertinence des soins,
  • défendre et valoriser l’exercice libéral des professionnels de santé du territoire, dans l’optique de renforcer l’attractivité du territoire en vue d’attirer de nouveaux professionnels de santé,
  • agir en faveur du développement des actions territoriales de prévention, et tout particulièrement dans le domaine de l’éducation thérapeutique des patients,
  • favoriser une formation professionnelle interdisciplinaire sur le territoire.

La CPTS, autant que faire se peut, entend développer l’ensemble de ses actions en articulation et en bonne intelligence avec les objectifs du Projet Régional de Santé (PRS), et en bonne adéquation avec les missions « obligatoires » décrites dans l’accord conventionnel interprofessionnel en faveur du développement de l’exercice coordonné (ACI du 20 juin 2019).