Baluchonnage

LE BALUCHONNAGE DANS LE 67

 

La suppléance de l’aidant

Principe de la suppléance à domicile (relayage). La suppléance à domicile se définit par une solution de répit destinée aux aidants de personnes dépendantes. Ce dispositif, inventé sous le terme de “baluchonnage” au Québec, commence à s’exporter en France.

Il s’agit d’un système de relais à domicile de personnes aidant un proche âgé ou dépendant à son domicile. Un intervenant professionnel se rend au domicile de la personne en perte d’autonomie pendant plusieurs jours d’affilé 24h/24 afin d’y accomplir les tâches réalisées habituellement par son aidant familial (à l’exception des soins médicaux).

Cette solution apporte un répit à l’aidant qui peut alors s’absenter pour diverses raisons (vacances, hospitalisation, …). L’objectif du relayage est d’apporter une intervention d’un unique professionnel pendant plusieurs jours consécutifs au domicile d’une personne en situation de dépendance, pour former un relais au proche aidant.
L’aidé conserve au maximum ses habitudes et son cadre de vie.
L’avantage du modèle Baluchon France réside dans la formation, l’encadrement, le soutien et la valorisation du professionnel.

 

Évolution législative

L’article 53 de la loi n° 2018-727 du 10 août 2018 pour un Etat au service d’une société de confiance (« ESSOC ») prévoit une évaluation de l’expérimentation des dérogations au droit du travail mises en œuvre dans le cadre de prestations de suppléance à domicile du proche aidant et de séjours de répit aidants-aidés.
Le décret du 30 décembre 2018 a lancé un appel à candidature dans le cadre d’une expérimentation pendant 3 ans de ces dérogations qui consistent à pouvoir faire travailler l’intervenant plusieurs jours d’affilé et 24h/24.

40 porteurs sélectionnés – Services d’Aide à Domicile (SAD)
Dont l’Association 2APA sur le Bas-Rhin (Nous sommes les seuls sur le département)

Fin 2021, en raison de la pandémie qui a ralenti cette expérimentation et n’a pas permis de tirer de bilan probant, les dérogations au droit du travail sont prolongées de 2 ans, jusqu’au 31 décembre 2023 pour toutes les structures sélectionnées en 2019, Article 32 septies de Loi de finance de la sécurité sociale 2022. Une nouvelle convention avec la CNSA et la DGCS est attendue pour mars 2022.

 

Le Baluchonnage

Le Baluchonnage, marque déposée, est un dispositif de répit et d’accompagnement aidant-aidé à domicile, créé en 1999 au Québec, dans lequel un intervenant unique, spécialement formé et accompagné (la «baluchonneuse» au Québec), vient relayer l’aidant proche au domicile de la personne dépendante, plusieurs jours d’affilée, 24h/24.

Baluchon Alzheimer Québec a protégé son modèle avec pour objectifs de protéger la cohérence et la philosophie du modèle et de garantir la qualité et l’homogénéité des prestations auprès des aidants et des aidés.

 

Baluchon France a signé avec Baluchon Alzheimer au Québec une licence

Baluchon France (asso loi 1901) propose d’accompagner les expérimentations dans le cadre de la loi ESSOC et de soutenir la pérennisation de cette solution de répit et d’accompagnement à l’issue de cette expérimentation. Nous avons signé une convention afin de profiter de leurs connaissances et de leur expérience pour mener à bien ce projet.

 

Le Baluchonnage en France en 4 volets et 9 conditions

REPIT

  • Répit de 3 jours consécutifs minimum, 24h/24

 

ACCOMPAGNEMENT

  • Reconnaissance salariale pour le Baluchonneur
  • Répit assuré par un professionnel unique
  • Libre-choix des missions d’accompagnement

 

FORMATION

  • Formation au départ et formation continue
  • Journal d’accompagnement remis à l’aidant

 

CONTINUITE DE SERVICES

  • Soutien téléphonique 24h/24 et 7j/7
  • Maintien des services pendant le Baluchonnage
  • Travail de liaison avec les services en place (infirmiers ou autres)

 

Baluchon France propose

  • Outils du Québec (40 documents supports)
  • Utilisation du nom, du logo et du vocabulaire
  • Accompagnement personnalisé de chaque porteur (nous sommes aujourd’hui une dizaine)
    Formations initiales et continues qui se déroule à Paris pour l’encadrement et pour les intervenants
  • Partage de bonnes pratiques et des temps d’échanges entre porteurs
  • Supervisions d’équipe

 

Grâce au soutien de la CNSA, de la Conférence des Financeurs et d’AG2R La Mondiale, de Chorum et de Malakoff, le prix restant à charge de la famille est fixé à : 100 euros par jour.

Sur ce montant, il peut y avoir des possibilités de prises en charge par des financeurs complémentaires (mutuelles, caisses de retraite, Conseil Départemental) selon les pathologies et les possibilités financières de chaque famille.