Une question, un conseil ?

Naissance du Conseil de Vie Sociale chez 2APA !

Du nouveau chez 2APA ! 📆

Après notre passage en équipes autonomes, nous entamons un nouveau défi : la mise en place d’un Conseil de Vie Sociale !

L’association 2APA, souhaitant toujours être à votre écoute, et dans une démarche d’amélioration continue de notre qualité de service, va créer un Conseil de Vie Sociale.

Avez-vous déjà entendu parler du Conseil de Vie Sociale ? 👂

Créé le 2 mars 2002, le conseil de vie sociale est une instance élue par les usagers et les familles d’un établissement médico-social.

Il est composé de :

  • ReprĂ©sentants des usagers
  • Des familles
  • Du personnel de l’établissement et de sa direction

 

À quoi il sert ? 🤔

Le conseil de vie sociale a pour but de de permettre aux personnes accompagnées d’exprimer leurs besoins et attentes au sein d’une instance dédiée. Son rôle est consultatif.

Il donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement de l’établissement, notamment :

  • Les droits et libertĂ©s des personnes accompagnĂ©es
  • L’organisation intĂ©rieure et la vie quotidienne
  • Les activitĂ©s et les prestations proposĂ©es
  • La nature et le prix des services rendus
  • L’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre les participants
  • Les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en charge
  • Le projet d’établissement ou de service et notamment sur le volet portant sur la politique de prĂ©vention et de lutte contre la maltraitance
  • …

Le conseil de vie sociale favorise l’expression et la participation des résidents et de leurs familles à la vie de la structure.

L’objectif est de vous écouter ! 

 

Qui peut représenter les personnes accueillies ou les familles  ?

Sont Ă©ligibles :

  • pour reprĂ©senter les personnes accueillies : toute personne âgĂ©e de plus de onze ans
  • pour reprĂ©senter les familles ou les reprĂ©sentants lĂ©gaux : tout parent, mĂŞme alliĂ©, d’un bĂ©nĂ©ficiaire, jusqu’au quatrième degrĂ©, toute personne disposant de l’autoritĂ© parentale, tout reprĂ©sentant lĂ©gal

Suivez nous sur les réseaux pour ne pas louper une miette de notre actualité !

Sur le mĂŞme sujet

L’association 2APA souhaite louer gracieusement des Switchs Ă  leurs usagers

Il existe encore un grand nombre de personnes accompagnĂ©es, qui, une fois leur intervention terminĂ©e, se retrouvent seules avec comme uniques sources de divertissements : la tĂ©lĂ© et le journal. Cependant, ces outils devenus habituels et rĂ©barbatifs ne stimulent pas forcĂ©ment les personnes âgĂ©es ou en situation d’handicap mais renforcent leur sentiment de solitude et d’isolation. En Ă©tant tĂ©moins de ce genre de situation, nous souhaitons agir.   Un service gratuit Afin de toucher le plus de bĂ©nĂ©ficiaires possible nous souhaitons que ce service soit sans frais.   Les bienfaits des jeux vidĂ©os sur les personnes âgĂ©es Nombre d’Ă©tudes dĂ©montrent que les jeux vidĂ©os ont des bienfaits non nĂ©gligeables pour les personnes âgĂ©es ! En effet ces derniers permettent : Une stimulation accrue du cerveau, qui peut aider Ă  amĂ©liorer les capacitĂ©s cĂ©rĂ©brales et Ă  ralentir certaines maladies comme l’Alzheimer Une libĂ©ration de l’hormone du plaisir, qui rĂ©duit les sensations

Personne âgée masculin qui se touche la tête avec un regard inquièt
Santé
Qu’est-ce que la maladie Ă  corps de Lewy

La maladie de Lewy est une affection neurodĂ©gĂ©nĂ©rative reprĂ©sentant 20% des maladies neurocognitives et touchant près de 180 000 personnes en France dont les 2/3 ne sont pas diagnostiquĂ©s. Souvent dĂ» Ă  ses symptĂ´mes souvent mal compris et un diagnostic clinique difficile. Dans cet article, vous dĂ©couvrirez les dĂ©tails de cette maladie dont : sa dĂ©finition, le diagnostic, ses diffĂ©rents symptĂ´mes ainsi que ses traitements possibles.  Maladie de Ă  corps de lewy : explication La maladie de Lewy est causĂ©e par l’accumulation de protĂ©ines dans le cerveau qui va former des « petits corps » dĂ» Ă  ses dĂ©pĂ´ts. Ces derniers empĂŞchent la diffusion des neurotransmetteurs, ce qui ralentit la transmission des messages au cerveau jusqu’Ă  ce qu’ils ne puissent plus ĂŞtre transmis.  La maladie se caractĂ©rise par une altĂ©ration du fonctionnement cognitif accompagnĂ©e dans la majoritĂ© des cas de dĂ©sordres moteurs.  Selon la localisation des corps de Lewy, on peut ĂŞtre

Ensemble faisons la différence