Une question, un conseil ?

Internet, l’outil pour réduire les risques de démence

L'impact des repas en décalé sur la santé

Manger en décalé influence l'humeur :

Selon une toute récente étude, l’utilisation quotidienne d’internet diminuerait le risque de démence ! Cette étude publiée le 3 mai 2023 dans le Journal Of The American Geriatics Society démontre qu’intégrer internet dans le quotidien des personnes âgées aurait des bienfaits sur la santé cognitive permettant d’amoindrir le risque de démence. Alors convertissez vos proches en partageant cet article ! 

 

L’étude

18 154 adultes âgés de 50 à 65 ans n’étant pas atteint de démence au début de l’étude ont été suivi durant 8 ans. Après une analyse de leurs habitudes combinées à celle de leur état cognitif, les chercheurs ont pu constater différentes associations :

 

Les personnes qui utilisaient Internet au début de l’étude semblent deux fois moins touchées par un risque de démence comparées à celles qui n’utilisaient pas Internet de manière régulière à la fin de l’étude.

 

Celles qui utilisaient Internet au moins 2h par jour présentaient le risque de démence le plus faible par rapport à celles qui n’utilisaient pas Internet. 

 

 

Cependant, les personnes qui passaient 6 à 8h sur Internet par jour avaient un risque plus élevé de démence.

 

Néanmoins, les facteurs de risques généalogiques ou liés à l’âge ne peuvent pas être ignorés dans la cause du déclin cognitif, mais certains comportements peuvent tout de même réduire le risque.

 

Comment expliquer ces résultats ?

L’étude n’a pas encore trouvé le lien de causalité entre la démence et l’usage d’Internet néanmoins des hypothèses ont déjà été avancées. L’étude connait encore des zones sombres, notamment concernant le contenu exploité par les personnes âgées. Il n’est pas inconnu que la plupart des contenus du Web peuvent être intellectuellement stimulants, ce qui pourrait permettre la prévention de la démence.

 

Le bienfait de la stimulation cognitive pour les cas de démence, lui, n’est plus à prouver. Ainsi, il s’avère pertinent de trouver d’autres outils de stimulations via le web. Par exemple via les réseaux sociaux :  certaines études montrent que les personnes âgées qui se sentent seules et isolées sont 3 fois plus susceptibles de développer une démence comparée à celles qui se sentent socialement connectées.

 

Suivez nous sur les réseaux pour ne pas louper une miette de notre actualité !

Sur le même sujet

Colocation Intergénérationnelle : Quand un Étudiant Devient Votre Coloc

L’impact des repas en décalé sur la santé Mais aussi le physique : La colocation intergénérationnelle, une solution d’entraide et de solidarité entre les générations, gagne en popularité dans notre société actuelle. Cette forme de cohabitation offre une alternative précieuse pour les personnes âgées qui ont besoin d’aide au quotidien et pour les jeunes en quête d’un logement abordable. Cette forme de cohabitation offre également une réponse concrète à la perte d’autonomie et à l’isolement social dont souffrent souvent nos aînés. En partageant leur quotidien avec des jeunes dynamiques, ils retrouvent un lien social important et peuvent ainsi rompre avec la solitude qui peut parfois peser sur leurs épaules. Dans cet article, nous explorerons les avantages de la colocation intergénérationnelle tant pour les personnes âgées que pour les jeunes occupants.   Définition La colocation intergénérationnelle, c’est lorsque des personnes de différentes générations vivent ensemble et s’entraident mutuellement. Cela peut être

Actualités
Les fauteuils roulant pourront être remboursés avant fin 2024 !

Depuis un bon moment déjà, la France se bat pour que tout le monde puisse accéder à tout, peu importe les capacités physiques. C’est pas juste une question de pouvoir entrer dans un bâtiment, mais aussi de pouvoir bouger librement. Mais le hic, c’est que pour beaucoup de gens en fauteuil roulant, acheter un engin comme ça, c’est carrément hors de prix. Cette réalité les contraint à adapter leur mode de vie, souvent au prix de sacrifices considérables.

Ensemble faisons la différence