Une question, un conseil ?

6 Conseils pour rouler sur la neige

Quels sont les risques ?

Le risque majeur des routes enneigées est la perte d’adhérence. En effet, en réduisant l’adhérence des pneus, le risque de patinage et de dérapage devient plus élevé.  De plus, la perte d’adhérence augmente le temps de freinage. Cela peut être dangereux pour les conducteurs qui n’ont pas l’habitude ou qui ne sont pas vigilants. 

La plupart du temps, lorsqu’il neige, il y a aussi du brouillard. Ce qui empêche de voir correctement la route et les autres conducteurs. 

Quelques astuces pour mieux rouler lorsqu'il neige

1/ vérifier s'il y a de la neige sur les essuies glaces et les feux

Avant de démarrer, vérifier qu’il n’y ai pas de neige vos essuies glaces.  De cette manière, lorsque vous en aurez besoin, ils ne seront pas alourdi par la neige. 

2/ vérifier la pression des pneus

Étant donnée qu’une route enneigée fait déjà perdre de l’adhérence aux roues, si la pression de ces derniers n’est pas adéquat, le risque de perdre davantage d’adhérence et de patiner est plus élevé.

3/ Adapter sa vitesse

En effet il est primordial d’adapter son allure sur la route afin d’éviter des collisions ou de patiner. Lorsqu’il neige, les conducteurs auront tendance à rouler moins vite ou à freiner de manière subite. Il est important d’adapter sa vitesse pour prévenir les divers risques d’une route enneigée. 

4/ Augmenter ses distances de sécurité

Comme nous l’avons vu plus haut, les routes enneigées augmentent le temps de freinage. Il est donc nécessaire d’augmenter les distances de sécurité  afin d’anticiper une distance de freinage plus longue et d’éviter tout risque de collision. 

5/ En cas de dérapage...

Ne freiner pas, si vous rouler à vitesse réduite vous devez débrayer. Une fois que la voiture est immobilisée vous pourrez relever doucement l’embrayage.

6/ Ralentir avant un virage

Réduisez votre vitesse et maintenez la dans le virage afin de ne pas perdre d’adhérence.

Suivez nous sur les réseaux pour ne pas louper une miette de notre actualité !

Sur le même sujet

L’Art comme thérapie pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

L’impact des repas en décalé sur la santé La maladie d’Alzheimer, c’est comme un brouillard épais qui envahit lentement les esprits, effaçant les souvenirs chéris, les noms des êtres aimés et les moments précieux. Pour les personnes atteintes et leurs proches, cette réalité est déchirante. Cependant, il existe une lueur d’espoir, une voie pour retrouver une partie de soi-même au milieu de l’obscurité : l’art-thérapie.   L’Art est un moyen d’expression L’Art-thérapie est une forme d’expression qui offre un moyen d’ouvrir la porte aux émotions, aux désirs, et aux souvenirs. Lorsqu’une personne atteinte d’Alzheimer saisit un pinceau ou un crayon, elle peut peindre ou dessiner ce qu’elle ressent, même si les mots lui échappent. C’est une libération émotionnelle, un cri silencieux transformé en une œuvre d’art chargée de sens. Les bénéfices de l’art-thérapie Le maintien des capacités cognitives : Lorsqu’une personne crée de l’art, elle exerce sa mémoire, sa concentration

L’aromathérapie : une solution pour booster les capacités cognitives

L’impact des repas en décalé sur la santé Mais aussi le physique : L’aromathérapie, une approche holistique utilisant les huiles essentielles, gagne en popularité en tant que méthode naturelle pour améliorer la qualité de vie. Une découverte intrigante a récemment émergé : l’aromathérapie pourrait non seulement enchanter les sens, mais aussi offrir un étonnant boost de la mémoire chez les personnes âgées.   La relation entre l’odorat et la mémoire intrigue les chercheurs. Des scientifiques de l’Université de Californie (États-Unis) ont récemment présenté des résultats fascinants issus de leur dernière étude, publiée le 24 juillet 2023 dans la revue Frontiers. L’étude suggère qu’il suffit de vaporiser du parfum pendant deux heures pendant la nuit dans l’intérieur de personnes âgées pour augmenter leurs capacités cognitives de 226 %. Cette révélation pourrait remodeler notre compréhension de l’aromathérapie et de son influence sur la mémoire.   L’Aromathérapie Nocturne : Une nouvelle approche La

Ensemble faisons la différence