La suppléance de l’aidant à domicile

PRINCIPE DE LA SUPPLEANCE A DOMICILE
La suppléance à domicile se définit par une solution de répit destinée aux aidants de personnes dépendantes. Ce dispositif, inventé sous le terme de Baluchonnage® au Québec, commence à s’exporter en France.
Ce système est un dispositif de relais à domicile de personnes aidant un proche âgé ou dépendant à son domicile. Un intervenant professionnel se rend au domicile de la personne en perte d’autonomie pendant plusieurs jours afin d’y accomplir les tâches réalisées par son aidant familial.
Cette solution apporte un répit à l’aidant qui peut alors se consacrer à d’autres activités ou s’absenter pour diverses raisons (vacances, hospitalisation, …). L’objectif du relayage est d’apporter une intervention d’un unique professionnel pendant plusieurs jours consécutifs au domicile d’une personne en situation de dépendance, pour former un relais au proche aidant.

EVOLUTION LEGISLATIVE
L’article 53 de la loi n° 2018-727 du 10 août 2018 pour un Etat au service d’une société de confiance («loi ESSOC») prévoit une évaluation de l’expérimentation des dérogations au droit du travail mises en œuvre dans le cadre de prestations de suppléance à domicile du proche aidant et de séjours de répit aidants-aidés. Le décret du 30 décembre 2018 a lancé un appel à candidature dans le cadre d’une expérimentation pendant 3 ans de ces dérogations.
• 40 porteurs sélectionnés en mai 2019 – Services d’Aide à Domicile (SAD)
• Dont l’Association 2APA sur le Bas-Rhin

Nous avons aujourd’hui au sein de notre équipe 4 baluchonneurs (relayeurs). Ce choix s’est fait sur la base du volontariat des intervenants et de leurs compétences cibles. Le rôle et les missions confiés aux relayeurs correspondent aux missions que nous effectuons au quotidien et à l’organisation déjà en place. Notre objectif est d’offrir cette solution afin de permettre aux aidants familiaux de s’absenter quelques jours sans craindre la multiplication d’intervenants à domicile et la déstabilisation de leur proche.

LE BALUCHONNAGE®
Origine
Le Baluchonnage® est un dispositif de répit et d’accompagnement aidant-aidé à domicile, créé en 1999 au Québec, dans lequel un intervenant unique, spécialement formé et accompagné (la « baluchonneuse » au Québec), vient relayer l’aidant proche au domicile de la personne dépendante, plusieurs jours d’affilée, 24h/24.
Baluchon Alzheimer au Québec :

  • 2500 jours de Baluchonnage® en 2019 pour environ 225 familles
  • 22 Baluchonneurs
  • 2 ETP direction + 3 ETP coordination
  • Financement Ministère de la Santé + dons privés
    Baluchon Alzheimer Québec a protégé son modèle avec pour objectifs de protéger la cohérence et la philosophie du modèle et de garantir la qualité et l’homogénéité des prestations auprès des aidants et des aidés.
    Baluchon France (asso loi 1901) a signé avec Baluchon Alzheimer au Québec une licence et propose d’accompagner les expérimentations et de soutenir la pérennisation de cette solution de répit et d’accompagnement (via convention).
    Le Baluchonnage® en France en 4 volets et 9 conditions
    REPIT
  • Répit de 3 jours consécutifs minimum, 24h/24
    ACCOMPAGNEMENT
  • Reconnaissance salariale pour le Baluchonneur
  • Répit assuré par un professionnel unique
  • Libre-choix des missions d’accompagnement
    FORMATION
  • Formation à l’embauche et formation continue
  • Journal d’accompagnement remis à l’aidant
    CONTINUITE DE SERVICES
  • Soutien téléphonique 24h/24 et 7j/7
  • Maintien des services pendant le Baluchonnage®
  • Travail de liaison avec les services en place

Evaluation de la demande
Après un premier contact téléphonique durant lequel nous expliquons notamment les conditions du baluchonnage®, une visite systématique à domicile est réalisée en présence des aidants afin de définir toutes les modalités de notre intervention, et d’expliquer les étapes et les conditions de la mise en place de la prestation de suppléance. La place des aidants est reconnue et essentielle au bon déroulement des interventions, mais aussi pour la bonne compréhension des besoins de l’usager et du service que nous proposons.
Préparation de l’intervention
En fonction des dates demandées par l’aidant, de la situation de l’aidé, des compétences des baluchonneurs et de leurs disponibilités, nous proposons la mission à un intervenant en présentant les données récoltées. Celui-ci a libre choix de l’accepter.
Les documents contractuels et la proposition d’intervention individualisée sont transmis à l’aidant.
Un second rendez-vous est organisé à domicile afin de présenter le baluchonneur.
Réalisation de l’intervention
Une transition de 3 heures environ se fait au domicile à l’arrivée de la baluchonneuse et avant le départ de l’aidant.
Nous assurons un suivi et restons attentifs au bon déroulement de la prestation.
En dehors des heures d’ouverture du bureau ou en cas d’absence, et afin de garantir une régularité dans la prestation, nous assurons une permanence téléphonique pour faire face à tout imprévu : remplacement de dernière minute, besoin ponctuel, hospitalisation, …
Cette permanence est assurée par le coordinateur du baluchonnage®.
Suivi de la prestation
Un troisième rendez-vous est organisé à domicile à l’issue de l’intervention afin de faire le point et de permettre un temps d’échange entre l’intervenant, l’aidant et le coordinateur. Un temps de restitution post-intervention par l’intervenant auprès de l’association est prévu également ainsi qu’une évaluation qualitative de la prestation de la part de l’intervenant à domicile, de l’aidant et si possible de la personne aidée, sur la base du formulaire type.
Un journal d’accompagnement établi par le baluchonneur et supervisé par le coordinateur est transmis dans les 15 jours qui suivent la suppléance.
Trois mois après chaque intervention, une évaluation qualitative par l’aidant sera sollicitée dans l’objectif de mesurer autant que possible les effets et l’impact du dispositif.
Enfin, nous effectuerons une évaluation générale des conditions de mise en œuvre et des impacts sur les salariés à l’issue de l’expérimentation.

E-mail : baluchonnage@2apa.fr
Site web : www.2apa.com
Tél. : 03 88 80 91 97

Association 2APA
3 rue des Anneaux
67500 HAGUENAU