Le « baluchonnage » pour soulager les aidants

Le « baluchonnage » pour soulager les aidants

Le baluchonnage, expérimenté en France depuis peu grâce à l’association Baluchon France, est une solution de répit longue durée à domicile pour les aidants. Dans le Bas-Rhin, il est porté par l’association 2APA qui a formé cinq salariés à ce type de prestation.

L’association d’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées (2APA), basée à Morsbronn-les-Bains, au nord de Haguenau, est la seule association alsacienne à avoir été retenue en 2019, comme 39 autres organismes de l’Hexagone, pour effectuer des baluchonnages de trois à six jours dans tout le département du Bas-Rhin auprès des familles comptant un enfant handicapé.

Ces interventions sont rendues possibles grâce à une modification du droit du travail et sont soutenues, d’un point de vue financier, par AG2R la Mondiale (organisme de protection sociale) et, dans le Bas-Rhin, par la Conférence des Financeurs. Elles permettent aux aidants de partir en week-end ou en vacances pour se reposer, souffler et se changer les idées (*). L’intervenante de 2APA prend pendant ce temps en charge l’aidé 24 heures sur 24.

https://www.dna.fr/societe/2021/04/25/le-baluchonnage-pour-soulager-les-aidants

admin

Website: