Management

Les nouvelles manières de travailler chez 2APA

Mise en place d’Équipes Autonomes et Responsables
Le modèle hiérarchique en place aujourd’hui ne correspond plus aux besoins et attentes du secteur en matière d’organisation du travail et de responsabilisation des salariés. Nous nous sommes intéressés à une autre méthode de gestion de nos ressources humaines pour permettre une meilleure prise en charge de nos usagers.

Organisation
En janvier 2021, nous avons divisé notre personnel en 7 équipes d’intervenants en fonction de leur secteur d’habitation. Au sein de chaque équipe, un référent a été désigné. En mars 2021, nous lui avons fourni un ordinateur avec accès à notre logiciel métier (Ximi) et un téléphone professionnel pour les échanges avec son équipe.
En octobre 2021, nous nous sommes rapprochés de l’association L’HUMAIN d’abord qui base la transformation de nos organisations sur le modèle Buurtzog.

Aujourd’hui, nous entamons l’accompagnement dans la transformation de notre structure avec ce collectif. Notre première rencontre aura lieu les 17 et 18 mars 2022 à Lille. Il nous faut définir le degré d’autonomie et de responsabilité que nous souhaitons donner aux équipes et affecter une mission à chacun tout en posant bien le cadre de nos interventions. Les intervenants seront également formés au management et à l’informatique.

Cette transformation est un modèle d’avenir pour permettre à notre association d’assurer une bonne qualité de vie à domicile des personnes accompagnées mais aussi une qualité de vie au travail pour nos intervenants et nos responsables.
Nous sommes sur un chemin de 12 à 18 mois, un beau challenge !