Guides et conseils

DISPOSITIFS D’AIDE

Auxiliaire de vie pour les personnes âgées

Vous avez besoin d’aide chez vous de façon ponctuelle ou permanente…certaines dispositions peuvent vous aider financièrement à bénéficier de nombreux services de l’aide à domicile.

Vous êtes imposable, 

Vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale de 50% à hauteur de 22 500 Euros par an (Loi de Finance 1997) pour les prestations de ménage, repassage, garde d’enfant …à votre domicile. Renseignez-vous auprès des professionnels et associations de votre région.

Vous bénéficiez de CESU

Votre entreprise ou comité d’entreprise vous permet d’obtenir des CESU, Chèque Emploi Service Universel, contre une participation modique. Un CESU est un chèque spécial que vous échangez contre une heure de service à domicile. Vous pouvez également bénéficier d’une réduction fiscale sur votre participation.

Vous faites garder un enfant de moins de 6 ans à votre domicile 

Vous pouvez bénéficier de la Paje (la Prestation d’accueil du jeune enfant ), qui vous exonère des charges sociales. Le particulier doit être l’employeur, il peut cependant recourir à un organisme mandataire.

Vous avez plus de 65 ans

Une prise en charge partielles des prestations d’aide ménagère par exemple peut être pris en charge par l’APA, si vos ressources sont inférieures à un plafond ou par votre caisse de retraite.

Vos droits – L’AIDE MÉNAGÈRE

N’oubliez pas de profiter de cette aide providentielle pour vous reposer, vous détendre, rendre visite à vos amis et à vos petits enfants.

L’AIDE MÉNAGÈRE

Ménage Vous êtes fatigués par les tâches de la vie courante, vous avez plus de 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail) : oubliez les courses, le ménage et le repassage…Faites appel à une aide ménagère.

Su vous avez besoin d’une aide matérielle en raison de votre état de santé pour accomplir les travaux ménagers et vous ne disposez pas déjà de l’ allocation personnalisée d’autonomie (APA),  Une  aide ménagère, peut vous être attribuée, sous conditions.

Qu’est ce qu’une aide ménagère ?

L’aide ménagère est une  intervenante à domicile. Son rôle est d’apporter une aide matérielle pour travaux d’entretien, de la maison, faire des courses, des démarches simples. L’aide ménagère apporte aussi une présence attentive. 

Quelle démarche effectuer pour avoir une aide sous forme d’aide ménagère ?

La caisse nationale d’assurance vieillesse ( CNAV ) peut prendre en charge une partie des frais que vous engagez pour votre aide ménagère. Vous devez adresser une demande au centre communal d’action sociale ou à votre caisse de retraite en joignez les pièces justificatives de vos ressources. Le nombre d’heures attribué est fonction de vos besoins.

Quelles sont les aides possibles pour la prise en charge de votre aide ménagère  ?

Le montant de l’aide accordée est variable selon vos ressources. Pour connaître le barème vous pouvez consulter le site http://vosdroits.service-public.fr.

L’aide ménagère est normalement réservée aux personnes relevant des seuils 4 à 6 de la grille AGGIR qui comprend 6 seuils de dépendance, allant du plus dépendant au moins dépendant.

Mais elle peut être attribuée aux personnes relevant des groupes 1 à 3 ayant un niveau de ressources trop élevé pour percevoir la prestation spécifique de dépendance. Les personnes classées dans les seuils de dépendance 1,2,3 peuvent sous certaines conditions de ressources bénéficier de la prestation spécifique de dépendance PSD

A savoir : une allocation en espèces peut vous être accordée, s’il n’existe pas de service d’aide ménagère dans votre commune ou si vous préférez employer une personne de votre choix.

Les dépenses liées à l’emploi d’une aide ménagère à domicile ouvrent droit à une réduction d’impôt. Si vous êtes âgé(e) de plus de 70 ans, vous pouvez également bénéficier de l’exonération d’une partie des cotisations patronales de sécurité sociale pour l’emploi d’une aide ménagère.